PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

1877 Reddition de Chef Joseph.

 

1877 Poursuite des Nez Percés du 15 juin au 5 octobre
Rédition du chef Joseph

 



Le peuple de
s "Nez Percé" Nez Perce Tribe était un peuple pacifique qui s'était toujours bien entendu avec les blancs. Ils avaient aidé et guidé l'expédition de Lewis et Clark en 1805. Ils vivaient pacifiquement auprès des colons et des missionnaires venus sur leur terre.
La prés
ence des colons conduit à un premier traité signé avec Le Gouverneur du Territoire de Washington, en 1855 limitant le territoire des Nez-Percés.

 

Vieux chef joseph  Jeune chef joseph  Chef lawyer 
V ieux chef Joseph Jeune chef Joseph Chef Lawyer

E
n 1863, avec la découverte de l'or, le gouvernement des États-Unis demanda aux "Nez Percé" la révision de ce traité avec réduction de la surface de la réserve de 90% (six millions d'acres). Plusieurs chefs de tribus dont Old Chief Joseph (le père du fameuxChief Joseph) refurent d'assister au conseil et donc de signer le traité, on les appela les "non-traité" ("non-treaty Nez Percé"). Le Chef Nez Percé Lawyer et d'autres chefs, intimidés, signèrent le traité au nom de tous et acceptent de se rendre dans une serve dans l'Idaho. Mais cinq d'entre elles résistèrent et continuèrent de vivre sur leurs terres.
 
Chief
Joseph n'accepta jamais ce traité de 1863. Il remplaça son père mort en 1871. Il continua à se lier d'amitié avec les colons et les officiels du gouvernement de Wallowa. Mais il chercha également une solution pour rester à Wallowa en Oregon. En 1873, le gouvernement cida brutalement que les terres de Wallowa n'avaient pas été cédées légalement et ordonna le départ des colons. Les cris de protestations des colons et des politiciens de l'Oregon provoquèrent un retournement de la décision.

 
Wallowa lake 
Wallowa Lake

A
près la défaite de Custer en 1876 à Little Big Horn, une nouvelle discipline fut imposée par l'Armée aux Indiens qui devaient rester confinés dans les limites de la réserve de 1863. Mais après avoir cherché, Chief Joseph ne trouva pas de terrain approprié dans la réserve d'Idaho pour recevoir les Nez Percés, refuse de se soumettre jusqu'à l'ultimatum du Général Oliver Howard, le 3 mai 1877 .

Les Nez-Percés restants libres se divisent en trois groupes : certains rejoignent la réserve, d'autres se dirigent vers les plaines à bisons, le dernier groupe tente de s'échapper au Canada.

 
General howard 
Général Oliver O. Howard

La poursu
ite des Nez-Percés est un épisode des guerres indiennes opposant les troupes et les colons des États-Unis aux Indiens d'Amérique survenu pendant l'été 1877. Il s'agit moins d'une guerre que la traque d'un peuple obligé de migrer pour sa liberté, sur plus de 1700 km.
 

 

Parmi les 800 Indiens Nez Percés il n'y avait que 200 combattants, les autres étant des hommes non combattants, des femmes, des enfants, des malades et des vieillards ainsi que 2.000 chevaux Appaloosa, une race créée et exclusivement reproduite par les Nez Percés. Ils eurent à combattre pour leur survie, plus de 20 batailles et escarmouches défensives contre un total de 2.000 soldats aidés par de nombreux volontaires civils et des Indiens d'autres tribus. Leur route traversa quatre Etats, imposée par la topographie et leur propre stratégie. La fuite des Nez Percés s'étendit sur 1.170 miles (1.880 km) depuis "Wallowa Lake" (entre l'Idaho, l'Oregon, et Washington) pour se faire pièger et de se rendre à "Bear Paw Mountains" près de Chinook, dans le Montana, à seulement 40 miles (70 km) de la frontière Canadienne

 

• le 2 juin 1877, à Camas Prairie près de Tolo Lake (Idaho), où étaient rassemblées plusieurs tribus "non-traité", plusieurs jeunes combattants excédés (qui n'étaient pas membre du groupe de Wallowa), pour venger la mort de membres de leur tribu, tuèrent quatre colons blancs.
• Le 4 juin, un nouveau raid fit 14 morts chez les colons. L'armée s'interposa pour rétablir l'ordre et forcer les récalcitrants à regagner la réserve.

• Le 1
5 juin 1877, il en était terminé de l'espoir de paix dans la réserve, les bandes dissidentes, dont une conduite par Chef Joseph, comprenant 800 personnes dont 200 hommes adultes, s'enfuient vers l'est en direction du Canada. Ils étaient persuadés que s'ils atteignaient le Canada ils pourraient vivre en paix. Mais les militaires ne voulaient pas les laisser s'échapper et le General O.O. Howard fut envoyé à leur poursuite.
White Bird Canyon
 White bird canyon
White Bird Canyon

• L
e 17 juin 1877 eut lieu le premier engagement à "White Bird Canyon". Le Commandant de Cavalerie le Capitaine David Perry apprit bien vite que la tâche ne serait pas facile. Perry fut chassé vers le Mt Idaho, il perdit 34 hommes et eut 4 blessés alors que les Nez Percés n'eurent aucune perte.

 
David perry 
Capitaine David Perry

Le 22 juin1877, le General Howard réunit une force comprenant 400 soldats ainsi que 100 éclaireurs Indiens en vue depunir les Nez Percés. Howard fut surprisde constater les forces qui lui faisaient face. Il partit à leur poursuite et est conduit par ruse des Nez-Percés dans une vallée en impasse.
• Les 4 et 5 juillet 1877 eurent lieu les escarmouches de "Cottonwood", deux Volontaires de l'Idaho furent tués et trois blessés. Les Nez Percés traversèrent la prairie pour rejoindre leurs alliés à Clearwater. Puis de là traverser les montagnes du Montana.

 
 Belize clearwater  Lolo trail
Clear Water Creek Lolo Trail

• Le
s 10 et 11 juillet 1877, dans sa poursuite des Nez Percés, le General Howard rencontra les bandes de "non-traité" à "Clear Water Creek " mais il ne parvint pas à les assujetir. Les Nez Percés occupaient les ravines où ils avaient élevées des barricades en bois. En avançant vers le nord le General Howard avec 600 hommes et de l'artillerie trouva le camp Indien en contre-bas de l'autre côté de la rivière. Mais 24 Nez Percé bloquaient son avance. Puis le camp put être levé doucement, tandis qu'Howard essayait de les suivre sans combattre. Puis les Nez Percés se dirigèrent à l'est, traversèrent la Lolo Trail en direction du nord à travers les "Bitterroots Mountains ".  Les Nez Percés réunirent un conseil à "Weippe Prairie", sur ce site situé proche de Clear Water.
M
aintenant à découvert les Nez Percés remontèrent rapidement. Ils se reposèrent à "Big Hole Basin".

 
 Lolotrailc
 
• Le 9 août 1877, à "Big Hole", le colonel John Gibbon et 150 soldats, prévenu par télégraphe, attend les Nez-Percés qui sont au repos, mais repérés par la patrouille de l'Armée. Le lendemain matin, les troupes du Colonel John Gibbon surprennent le campement avec 200 hommes. Les Indiens regroupés combattirent furieusement au corps à corps jusqu'à ce que les hommes de Gibbon soient chassés; mais cet engagement couta la vie à 87 hommes de Chef Joseph. Ils enterrèrent leurs morts et levèrent le camp.
Cette bataille avait convaicu les Nez Percés que l'armée ne leur laisserait jamais de repos et étaient déterminés à rejoindre le sanctuaire de la frontière Canadienne.

 
220px john gibbon 
 Colonel John Gibbon

Howard continua sa poursuite. Le 19 août il arriva un jour après les Indiens. C'est alors que Chef Joseph eut une idée extraordinaire. Il envoya 45 de ces hommes droit vers le camp d'Howard. Mais il le fit de telle façon que les sentinelles croient à une colonne de renfort de cavalerie. Mais quand la véri fut dévoilée, Joseph avait prévu de prendre 150 mules à Howard. Trois hommes se lanrent à leur poursuite qui tombèrent dans une embuscade.
• Le 22 at 1877, Chef Joseph entra dans Yellowstone. Du 20 au 25août ils combattirent encoreà "Camas Meadows" à quelques kilomètres du parc de Yellowstone.

 
 Yellowstone
Parc du Yellowstone

Le General Howard voulait arrêter les Nez Percés avant la traversée de la Division Continentale à Targhee Pass.
Il y eu d'autres combats, le 13 septembre près de "Canyon Creek" le long de la Yellowstone River au Montana. Les actions des gardes arrière Indiens ont contribué à ralentir les troupes à leur poursuite. Les Nez Pers ont ensuite quitter les chemins sinueux pour aller droit au nord à travers Judith Gap jusqu' à la confrontation finale.
Canyon Creek Lake
M targhee  Canyon creek lake  Judithgapmthp 
Targhee Pass Canyon lake Creek  Judith Gap
 
• Le 29 septembre 1877, les Nez Percés campaient sur "Snake Creek" près de "Bear Paw Moutains". Le Colonel Nelson Miles mit en position des éléments du 7 eme régiment de Cavalerie, du 2nd de Cavalerie, du 5 eme d'Infanterie et 30 éclaireurs Cheyennes afin de leur couper la retraite vers le Canada. Le 30 septembre Miles attaqua le camp de Chef Joseph. Les Nez Percés s'enfuirent vers les crêtes laissant leurs tipis et leurs chevaux. Ils se battaient pour leurs vies. Joseph envoya un messager à Sitting Bull au Canada lui demandant de l'aide, mais il n'eut pas de réponse.
• Le 5 octobre 1877, après cinq jours de résistance Joseph envoya un message à Miles qui avait reçu le renfort d'Howard, annonçant sa réddition. A deux heures de l'après-midi, Chef Joseph accompagné par Husis Kute, 87 hommes, 184 femmes et 147 enfants remis son fusil au General O. Howard. Howard le remis à Miles, il était à 70 km de la frontière canadienne. Trois cents Indiens réussirent à gagner le Canada.
Cet acte termina la plus extraordinaire des guerres Indiennes. "Bear Paw" est le témoin de la persévérance des Indiens et des frustrations de la Cavalerie US.
Les blessés étaient nombreux des deux côtés. Sur 400 hommes de troupes, 23 furent tués et 46 blessés. Les pertes Nez Percés eurent 30 tués et environ 50 blessés. Parmi les Nez Percés tués il y eut trois chefs, dont le frère de Joseph, "Chef Alokat" tué à Snake Creek et "Looking Glass".
Snakecreek campground
 
Bear paw moutains
 
Looking glass
 
Snake Creek Bear Paw Moutains chef Looking Glass


Discours de reddition de chef Joseph :
"J
e suis fatigué de me battre. Nos chefs ont été ts. Looking Glass est mort. Too-Hul-Hul-Sote est mort. Tous les anciens sont également morts... Celui qui dirigeait nos jeunes gens, Ollokot, est mort. Oh ! il fait si froid et nous n'avons pas de couvertures. Nos petits enfants meurent de froid. Certaines personnes parmi mon peuple se sont enfuies dans les collines, elles n'ont ni couverture ni nourriture. Personne ne sait où elles sont allées, peut-être sont-elles déjà mortes de froid. Je veux qu'on me laisse du temps pour rechercher mes enfants, et voir combien je peux en retrouver vivants. Il se peut que je les retrouve parmi les morts. Ecoutez-moi, dites au Général Howard que je connais son coeur. Le mien est triste et tourmenté. A partir de ce jour, de l'endroit où se tient le soleil, je ne combattrai plus jamais !"

 

Too hul ulsote
 
Hollokot
 
Too-Hul-Hul-Sote Ollokot


Par la sui
te, Chef Joseph et d'autres Nez Percés furent transportés à Fort Keogh puis à Fort Leavenworth, avant d'être envoyé à la réserve Indienne en Oklahoma où beaucoup moururent. Joseph s'adressa ainsi au Congrès: "If I can not go to my own home, let me have a home in some country where my people will not die so fast." traduction Si je ne peux pas aller à ma propre maison, permettez-moi d'avoir une maison dans un pays où mes gens ne mourront pas si vite. '

 

300px fort keogh plan 1878
 
Leavenworth ks restoration 300x285
 
Fort Keog Fort Leavenworth

Selon l'hi
storien Alvin Josephy, en 1885, après une importante campagne d'humanitaires de l'est, Joseph et d'autres exilés furent autorisés à retourner au Nord-ouest. Mais certains colons et certains hommes politiques considéraient encore les 150 Nez Percés survivants comme de dangereux fauteurs de troubles, criminels, meurtriers et menaçaient de mort Chef Joseph.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Date de dernière mise à jour : 19/10/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire