PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

les Wayuu

<

 

 

 

 

 

Les Wayuu

 

 

 

 

Les Wayuu (ou Wayu, Wayúu, Wahiro) sont un peuple amérindien, connus en espagnol sous le nom de Guajiros (province colombienne de La Guajira), et qui vivent à la frontière de la Colombie et du Venezuela.



Ce peuple amérindien est le plus important de Colombie et du Venezuela quant au nombre d'habitants, avec 8 % de la population de l'État vénézuélien Zulia et 45 % de la population du département colombien La Guajira, soit plus de 500 000 personnes.

   

    
région desert et salines de la Guajira

 

Culture

Les Wayuu vivent essentiellement du tissage, dont la fabrication d'habits notamment, et cultivent une culture orale propre aux anciens peuples et aux actuelles ethnies indiennes d'Amérique du Sud. Ils parlent leur propre langue ainsi que l'espagnol. Ces Indiens sont les seuls à ne pas avoir été conquis par les Espagnols et ont maintenu une certaine indépendance dans les deux pays dans lesquels ils vivent, réclamant leur propre territoire, ce qui peut poser quelques problèmes.

L'actrice vénézuélienne Patricia Velásquez, originaire de la région, a créé la fondation Wayúu Taya pour améliorer l'accès aux soins médicaux et à l'éducation pour ces populations. Le financement de cette fondation provient notamment de la vente de sacs tissés incorporant des motifs traditionnels.


Patricia Velasquez

Leur système judiciaire est entré au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010.Langue

Leur langue, le wayuu, qui fait partie des langues arawakiennes, a un statut officiel à la fois au Venezuela et en Colombie, où elle est co-officielle pour le département de la Guajira.

On les nomme aussi les randonneurs du désert. Ils ont gardé intact leur tradition. Ils disent avoir été
créé par Juya (Dieu de la Pluie). Le nom "Wayuu" signifie  "personnes".
Le plus grand goupe autochtone se trouve en Colombie avec 144.003 personnes soit 20,5% de la
population nationale. Leur territoire s'étend sur un partie du moyen Guajira et sur l'ensemble de la Haute-Guajira. Il parle leur langue ancestrale.
Ils sont bergers, pêcheurs et commerçant.
Leur territoire du moyen-Guajira est traversé par les rivières Rancheria et Carraipia alors que le territoire du Haut-Guajira n'a aucune rivière. Les Wayuu ont créé des étangs artificiels qui se remplissent en hiver avec les eaux de pluie.
Leurs maisons sont faites de boue séchée

Ils   vivent entre 20 et 60 familles appartenant au même clan matrilinéaire. Leurs clans sont identifiés par le nom de "Kanash" suivi par l'animal qui les représente.
Chaque communauté à son propre chef qui peut être un homme ou une femme à qui ils doivent respect
 obéissance et écoute de sa parole car il a entre ses mains toutes les responsabilités et doit prendre
toutes les décisions affectant la communauté.

CLANS ANIMAL
Arpushaina Vautour noir
Epinayu Coq (roi des galinacés
Gouriyu Perdrix
Ipuana Faucon
Jayariu Chien
Jusayu Couleuvre blanche
Pushaina Porc ou Pécari
Sapuana Scorpion
Siijuana Guêpe brave
Ucharayu Turpial
Uraiyu Serpent
Uriana Jaguar
Uriyu Colombe
Waririyu Renard


Ils ont leurs propres lois  ancestrales qui sont fondées sur un système de compensation. Les problèmes les plus graves sont résolus par l'intervention du "putchipu" ou "bavard" qui est un homme d'une grande sagesse, il fail partie du patrimoine culturel de la nation colombienne.

La femme est le pilier de la culture Wayuu. Dès ces premières menstruations la fillette et initié au rituel de l'accouchement on lui apprendra les travaux traditionnels comme le tissage, on lui apprend la réflexion et la patience qui sont des vertus utiles pour son avenir.
A la fin de cet apprentissage elle sera prête pour le mariage. Le fiancé devra offir une dot qui en général se compose de boucs, mules, chevaux et vêtements. Cette dot est répartie entre les pères et les parents de la lignée matriarcales. Pour la seconde fille la dot ira a l'ascendance paternel.
La polygamie est acceptée elle est le symbole de richesse et de prestige. L'homme peut vivre sur le même territoire que ses femmes mais dans des maisons séparées et éloignées les unes des autres. Il peut aussi avoir sa seconde femmen dans une autre communauté il lui rendra visite de manière régulière.
  
fêtes traditionnelles

 

  

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/01/2021

  • 6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Ajouter un commentaire