Les Anacostan ou
Les Anacostans ou Nacotchtank
Les Nacotchtank , également appelés Anacostine , peuple autochtone algonquien des forêts du Nord-Est . Au XVIIe siècle, le Nacotchtank résidait dans les frontières actuelles de Washington, DC , le long de l'intersection des rivières Potomac et Anacostia . Les Nacotchtank parlaient le Piscataway , une variante de la sous-famille algonquienne parlée par de nombreuses tribus le long de la côte de l' océan Atlantique . Cela était dû à une association étroite et à un tribut avec la chefferie voisine de Piscataway , dont le tayac (grand chef) régnait sur une confédération lâche de tribus dans le sud du Maryland, du village de Moyaone au sud. Alors que la colonie voisine du Maryland cherchait des terres pour ses plantations de tabac, les Nacotchtank furent envahis et expulsés de force. Ils furent enregistrés pour la dernière fois à la fin des années 1600 comme ayant trouvé refuge sur l'île voisine de Theodore Roosevelt située dans le fleuve Potomac . Au fil du temps, la petite population qui resta sur place après la bataille et la maladie fut absorbée par les Piscataway.
Lors de son expédition de 1608, l'explorateur anglais John Smith a noté la prospérité du Nacotchtank et sa grande réserve de ressources diverses. Diverses pièces d'art et autres objets culturels, notamment des peignes à cheveux, des pendentifs, des poteries et des os de chien, ont été découverts lors de fouilles menées à Washington, DC, sur le territoire du Nacotchtank.
Ile Théodore Rooswelt
Nom Les Nacotchtank tombèrent sous l'influence plus large de la chefferie Piscataway. Les Nacotchtank n'étaient pas nécessairement sous le contrôle complet des Piscataway, mais plutôt, les Nacotchtank étaient étroitement alliés à eux car ils constituaient un groupe beaucoup plus important de 7 000 membres par rapport aux quelque 300 membres de la tribu Nacotchtank. L'affiliation Piscataway était destinée à la protection contre la chefferie rivale Powhatan de l'est de la Virginie. Le chef Piscataway, ou tayac, détenait une confédération lâche sur les Nacotchtank en plus des autres tribus environnantes.] Le rang du tayac était supérieur à celui des chefs individuels des plus petites tribus qui appartenaient à la chefferie Piscataway. Ces chefs de rang inférieur étaient connus sous le nom de werences (également connus sous le nom de werowances/weroances) . Le werence Nacotchtank collectait et payait tribut au tayac Piscataway qui résidait dans un village nommé Mayone dans l'actuel comté de Prince Georges dans le Maryland, à 15 miles au sud de la base territoriale de Nacotchtank. Précontact vers 1608 Étant donné que les Nacotchtank disposaient de ressources naturelles abondantes et qu'ils étaient situés au confluent de deux rivières, ils constituaient l'épicentre d'un réseau commercial dynamique avec les tribus voisines. Un réseau intertribal connu était celui avec les Haudenosaunee de New York, au sein duquel les Nacotchtank faisaient principalement le commerce des fourrures, qui étaient facilement disponibles étant donné leur approvisionnement important en gibier sauvage. Les Nacotchtank ont finalement monopolisé le commerce des fourrures . Rencontres avec les colons anglais (années 1608-1650)Les Nacotchtank furent mentionnés pour la première fois par le capitaine John Smith , qui visita leur village entouré de palissades lors de son premier voyage en 1608, au cours duquel il explora les terres entourant la colonie de Jamestown de la colonie de Virginie. Entre le 16 juin et le 18 juillet 1608, Smith nota dans son journal, qui a depuis été publié sous le titre The Generall Historie of Virginia, New-England, and the Summer Isles , ses impressions sur les peuples autochtones du fleuve Potomac. Parlant spécifiquement des Nacotchtank, Smith écrit qu'il s'agissait d'un peuple accueillant qui « faisait de son mieux pour le satisfaire ». Smith nota également la présence d'une rivière qui rendait la région très agréable. Ces premières rencontres furent pacifiques et n'affectèrent pas l'existence des Nacotchtank.
En 1621, le capitaine Henry Fleet, âgé de 20 ans, prend avec lui un groupe d'environ 26 colons de Jamestown pour tenter de faire du troc contre du maïs auprès des Nacotchtank. Les Nacotchtank se méfient des colons et une confrontation éclate en combats. Tous les colons sont tués, à l'exception du capitaine Fleet, qui est capturé. Retenu en captivité pendant 5 ans, Fleet acquiert la langue et la culture des Nacotchtank. Pendant son séjour, Fleet observe le village commerçant de Tohoga, aujourd'hui situé à Georgetown, et le remarque comme étant le centre du commerce de fourrures monopolisé avec les Iroquois . En novembre 1622, les Nacotchtank ont fait face à leur première mort aux mains des forces coloniales. Cela a eu lieu au moment de la deuxième guerre anglo-powhatane , une bataille entre les colons anglais et la confédération Powhatan. Une tribu avec laquelle les colons s'étaient étroitement alliés à cette époque était les Patawomeke (ou Patawomeck ). Bien que les Patawomeke aient initialement fait partie de la confédération Powhatan, ils étaient suffisamment nombreux pour pouvoir perdre cette affiliation et se ranger du côté des colons. Les Patawomeke, un peuple parlant l'algonquien, se sont établis en face des Nacotchtank le long du fleuve Potomac, dans ce qui sont aujourd'hui les comtés de Stafford et de King George dans le nord de la Virginie. Une telle proximité les uns avec les autres a donné lieu à une hostilité de longue date, le chef des Patawomeke faisant référence aux Nacotchtank comme à leurs « ennemis mortels ». Ainsi, le chef Patawomeck s'allia non seulement aux colons, mais les aida également à venger la mort du groupe de Fleet et à obtenir du maïs en fournissant environ 40 à 50 guerriers pour participer à un raid contre les Nacotchtank. À la suite du raid, une force mixte coloniale et Patawomeke tua 18 habitants de Nacotchtank et chassa les autres de leurs cabanes avant de piller et de brûler le village. Le capitaine Fleet resta captif des Nacotchtank, mais s'échappa en 1626. Charles « Bootsie » Bullock : Il est le chef de la tribu Patawomeck et préside le conseil tribal. Wahanganoche : Il a été le dernier « roi » (Weroance) de la tribu au 17e siècle. Son histoire est importante car sa fille s'est mariée avec des colons anglais, et leurs descendants forment la base de la tribu Patawomeck moderne.
En 1626, lorsque le capitaine Fleet s'échappa, il partit avec une grande somme de connaissances sur le mode de vie des Nacotchtank et utilisa ces informations pour nouer des partenariats commerciaux avec d'autres tribus. Fleet commença à naviguer le long de la côte est, faisant du commerce avec diverses tribus indigènes et finit par prendre le monopole du commerce des fourrures dont les Nacotchtank avaient longtemps bénéficié. Lorsque les arrivèrent dans le Maryland en 1634, qui voulaient adapter les enseignements de l'Église aux indigènes, Fleet aida en traduisant la langue algonquienne utilisée par les Nacotchtank en anglais, sous la direction du gouverneur Leonard Calvert .
L'essor de l'industrie du tabac du Maryland et le déplacement qui en a résulté (années 1650-1697)
À partir des années 1650, la province a connu un boom économique grâce à la grande popularité et à la demande d'une de ses cultures commerciales : le tabac . Cette vaste expansion a nécessité de vastes étendues de terres qui pourraient être transformées en plantations de tabac car la demande était extrêmement élevée.
En 1663, Cecil Calvert , le deuxième seigneur de Baltimore, a accordé à Thomas Dent une étendue de terre de 850 acres appelée Gisborough sur le fleuve Potomac, qui bordait le principal village de Nacotchtank. La colonie, si proche du Nacotchtank, avait désormais le pouvoir de commencer à empiéter sur le territoire du Nacotchtank. De plus, les deux groupes étant désormais proches l'un de l'autre et en contact permanent, les Européens du Maryland ont introduit dans la région un certain nombre de contre lesquelles le Nacotchtank n'avait aucune immunité , comme la rougeole, le choléra et la variole. En conséquence, le Nacotchtank a subi une perte de population importante. En 1668, la tribu Nacotchtank, dépeuplée par les maladies eurasiennes, s'est relocalisée collectivement sur l'île Anacostine , qui a depuis été rebaptisée île Theodore Roosevelt. L'île Theodore Roosevelt est située directement en face de Georgetown dans le fleuve Potomac, entre ce qui est aujourd'hui Washington, DC, et le nord de la Virginie. 1697–1700En 1697, la population Nacotchtank vivant sur l'île Theodore Roosevelt chercha refuge auprès de la tribu Piscataway , plus importante , du sud du Maryland, avec laquelle les Nacotchtank s'étaient auparavant alliés. Avec le sentiment accru de tolérance des peuples autochtones de Pennsylvanie, les Piscataway, avec lesquels les Nacotchtank s'étaient coalisés, migrèrent vers le nord et s'installèrent sur des terres bordant le cours inférieur de la rivière Susquehanna vers 1700. Bien que les Nacotchtank aient été absorbés par les Piscataway et déplacés vers le nord, certains aspects de Washington, DC, portent leur nom. La rivière entourant la frontière est de la ville et le quartier du sud-est de DC sont nommés « Anacostia » d'après la version latinisée de Nacotchtank.
|
Date de dernière mise à jour : 01/10/2025
Ajouter un commentaire