PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

apaches lipans


 

 

 

Les Apaches Lipans

Lipan apache camp

  

Les Lipans sont mentionnés pour la première fois dans les registres espagnols en 1718 quand ils ont fait irruption dans les colonies espagnoles de San Antonio . Il semble probable que les Lipans se soient installés au Texas pendant la dernière moitié du 17ème siècle. Ils se sont déplacés vers le sud au cours du 18ème siècle, où deux missions espagnoles ont été construites , une à Coahuila en 1754 et une autre dans la rivière San Sabá en 1757. Les deux missions ont été brûlées et abandonnées. La mission de San Sabá a été détruite par les commandements et leurs alliés. En 1757, les Lipiens étaient en guerre contre les Hasinai (Cado).  Les Lipans ont participé à une expédition espagnole contre les Wichites et Commandos en 1759, mais ils ont été vaincus dans la bataille des peuples jumeaux .

Leur territoire s'étendait du fleuve Colorado à la Grande rivière . Deux chefs de groupes locaux s'adressaient à un total de 700 personnes en 1762. Comme il y avait au moins 12 groupes locaux, Morris Edward Opler estimait que la population était d'environ 3 000 à 4 000 individus. Il estime un total de 6000 dans les années 1700.

Les Espagnols et les Lipiens entraient souvent en conflit lorsque l'Espagne tentait d'envahir et de coloniser le territoire du Texas. Les Espagnols ont essayé de neutraliser les Lipans avec de l'alcool, ce qui a provoqué un conflit entre Lipans et Mescaleros , les rendant économiquement dépendants des produits espagnols, et à travers les missionnaires . Il n'est pas clair si les Lipans vivaient réellement dans les missions espagnoles, mais en 1767, tous les Lipans les avaient complètement abandonnés. Dans la même année, le Marquis de Rubí a commencé une politique d'extermination des Lipans depuis 1764 une épidémie de varioleIl avait décimé la tribu. Néanmoins, un peu plus tard, les Lipans ont arrangé une alliance difficile avec l'Espagne avec la fin de la guerre contre Mescalero. L'alliance a coulé avant 1800. D'autres ennemis sérieux des Lipans étaient les commandes , qui d'ailleurs étaient aussi des ennemis de l'Espagne. Beaucoup d'historiens citent l'agression des commandements comme un facteur qui mène à la migration du sud du Liban. Au début du 19ème siècle, les Lipans ont formé une alliance avec les commandos pour attaquer les Espagnols.

En 1869, les troupes mexicaines de Monterrey ont été prises à Zaragosa pour éliminer les Lipans, qui ont été blâmés pour avoir causé des problèmes. Les troupes ont attaqué de nombreux camps de Lipan et les survivants ont fui avec les mescaleros au Nouveau-Mexique.

De 1875 à 1876, les troupes de l' armée américaine organisèrent des campagnes militaires conjointes avec l'armée mexicaine pour éliminer les Lipans de Coahuila. En 1881, une grande campagne pour la division Díaz de l'armée mexicaine (aidée par les troupes américaines) obligea à quitter tous les Lipoes de Coahuila à l'état de Chihuahua .

 

Bandes 

Avant 1750, les Lipans ont été expulsés des Grandes Plaines du Sud par leurs ennemis Commandos et leurs alliés, appelés Norteños. Les Lipans se divisent en groupes ou en bandes.

Lipan orientale ( lipan vient de "Upper lipan", "lipan du Nord")

Drapeau du groupe Lipan Tu 'Tssn Nde de Texas

  • Tséral tuétahä , Tséral tuétahäⁿ ( " les gens cheveux roux"): fusionné plus tard avec Tche Shah et tsel dshä Tatlin vivait au sud de la rivière Nueces Texas, éteint par 1884.
  • Tche shä , Tche shäⁿ ("les gens des loutres du soleil"): ils vivaient à San Antonio , au Texas, au sud de la Grande rivière .
  • Kó'l kukä'ⁿ , Kó'l Kahäⁿ , Cuelcahen Nde ( « Les gens de l'herbe »): dans les plaines centrales vivaient Texas le long du haut du fleuve Colorado et ses affluents au sud de la rivière Pecos.
  • Tchó'kanä , Tchóⁿkanäⁿ ( « Les gens qui arrosent », « les gens qui se frottent »): fusionné plus tard avec Tcha ShKAS ózhäye- vivaient à l' ouest de Fort Griffin, Texas, le long de la rivière Colorado haute le long de la rive ouest de la Grande rivière, éteint en 1884.
  • Metcheskó LAHAUT Koke , Koke de la lähäⁿ ( « Ville de mocassins en forme de bec »): vivant au sud de San Antonio au nord du Mexique.
  • Tsel dshä Tatler , tsel dshäⁿ Tatler ( « Les gens de la Montagne verte »): fusionné plus tard avec Koke de LAHAUT vécu à l' est de la Grande rivière le long de la partie inférieure de la rivière Guadalupe et la rivière Nueces , au Texas.
  • Ndáwe qóhä , Ndáwe qóhäⁿ , Ndáwe ɣóhäⁿ ( " Les gens du Feu", " Les gens du camp circulaire"): vivant au sud - est de Fort Griffin , le long des cours d' eau du Colorado, San Saba et Llano jusqu'à l'arrêt et la rivière Nueces Ses affluents la rivière Frio et la rivière Atascosa au Texas.
  • Sha I'a Nde, Shá'i'ánde, Nde « Shini, SHA-äⁿ ( " Les gens du Nord"): le groupe le plus nord de Lipan, ont maintenu des contacts avec le Kiowa Apache . Ils ont été transférés au pouvoir en 1884, quand 300 personnes ont été transférées à l'Agence Washita dans l' Oklahoma )
  • Tsés tsembai ("Peuple des têtes de loups", "ville des corps des hommes"): ils vivaient entre le haut fleuve Brazos et le fleuve Colorado à l'ouest.
  • Kóndahä à vous , à vous kóndahäⁿ ( « Les gens des oies sauvages »): vivant à l' ouest de Fort Griffin au Texas le long du fleuve Colorado et son impôt élevé, et des guerriers féroces de renommée.

  Alors que les envahisseurs du Vieux Continent et leur population d'établissement subséquente entraient dans le territoire de Lipan Apache dans les Amériques, le peuple Lipan Apache et d'autres tribus amérindiennes négocièrent de nombreux traités avec les différents gouvernements / populations envahissants. Dans les années 1700 et 1800, les Apaches de Lipan ont négocié des traités avec l'Espagne, le Mexique, l' Adelsverein (Société allemande de la noblesse), la République du Texas et le gouvernement américain. Nos gens étaient de fervents défenseurs de nos familles, mais nous voulions aussi vivre en paix dans notre territoire traditionnel.

  • 20 août 1749  Traité de Mission Valero de Bextar avec Lipan et Natagés Apaches


A l'issue de ces cérémonies, les Indiens (Apaches) se déclarèrent très contents et satisfaits, tout comme le reste des Espagnols également satisfaits, et d'ici acceptèrent d'échanger fréquemment à cet endroit et avec une partie de la population de cet endroit, et que lorsque l'un rencontrait l'autre, ils les traitaient comme des amis et des frères. Le capitaine Urrutia, de son côté, et tous les Espagnols assuraient la même chose.

  • 8 janvier 1838  Traité entre le Texas et les Indiens Lipan

Un traité de paix et d'amitié perpétuelle entre la République du Texas et la tribu des Indiens Lipan. 
Le président de la République du Texas étant soucieux de garder secrète la paix et l'amitié de la tribu des Lipans d'Indias, a donné à James Power l'autorité de faire des promesses et des assurances de ce souhait au nom de ladite république et dans le but de la paix et l'amitié de ladite tribu des Indiens, le dit James Power conclut par un traité de paix et d'amitié perpétuelle avec Cuelgas de Castro le chef principal et dirigeant de ladite tribu des Indiens Lipan, qui est investi de pleins pouvoirs pour agir et traiter pour ladite tribu des Indiens.

  • 9 octobre 1844 Traité de Tehuacana Creek entre la République du Texas et les tribus Comanche, Keechi, Waco, Caddo, Anadarko, Ioni, Delaware, Shawnee, Cherokee, Lipan et Tawakoni des Indiens de la Paix, de l'Amitié et du Commerce. Entre la République du Texas et les tribus des Comanches, des Keechi, des Waco, des Caddo, des Anadarko, des Ioni, des Delaware, des Shawnee, des Cherokee, des Lipan et des Tawakoni, conclues et signées à Tehuacana Creek, le 9 octobre1844.
     
  • 10 décembre 1850 Traité de Spring Creek entre les États-Unis et les tribus d'Indiens Comanche, Caddo, Lipan, Quapaw, Tawakoni et Waco ... Les Indiens   présents, conviennent de rester à jamais en paix avec les États-Unis ... Les dites tribus ou nations, faisant parties àde ce traité, désirent être en paix avec toutes les nations avec lesquelles les États-Unis sont en paix, et il est convenu que le président fera usage de ses pouvoirs de la manière qu'il jugera appropriée. pour préserver les relations amicales entre les différentes tribus ou nations, les parties à ce traité et toutes les autres nations du peuple ...
     
  • 28 octobre 1851    Traité sur le fleuve San Saba entre les États-Unis et le Comanche, Lipan, Mescalero, et d' autres tribus d'Indiens. Articles d'un traité fait et conclu  dans le comté de BexarTexas sur la rivière San Saba, ce 28ème jour d' Octobre 1851 et un, entre l'agent spécial de John A. Rogers pour les Indiens résidant au Texas et le commissaire des États-Unis, d'une part, et les chefs soussignés et les chefs des Comanches, Lipan, & Mescalero tribus et leurs bandes associées en faveur de ces tribus dites d'autre part ....

Flag of the lipan apache band of texas
drapeau Lipan

 

  • 1600  Lipan Apaches entrer au Texas de Great Plains; revendiquer la zone autour de San Antonio comme patrie et l'appeler «de nombreuses maisons»; Lipans développer une identité tribale - Lipan signifie «peuple gris clair».
  • 1650   Lipans développe une route commerciale vers le Pecos Pueblo en suivant le Rio Grande en amont du Pecos. Lipans appellent Pecos Pueblo "Maison Blanche".
     
  • 1670   En réponse à une sécheresse sévère, la tribu Lipan se divise en deux divisions: Plains Lipans (qui se déplace dans la région supérieure du Colorado) et Forest Lipans (qui retournent dans la région de San Antonio). Les Plains Lipans acquièrent des chevaux de Jumanos et de pueblos du Nouveau-Mexique. Forest Lipans acquiert des chevaux du pueblo de La Junta (Presidio, TX).
     
  • 1674   Mission San Ildefonso de la Paz fondée sur Rio Escondido de Coahuila près du site postérieur de la villa de Zaragosa. San Ildefonso bientôt abandonné.
     
  • 1700   Les Comanches entre au Texas et commencent à attaquer les Plaines Lipans pour le contrôle des hautes plaines du Texas.
     
  • 1703   Mission San Francisco Solano relancé sur le site de l'ancienne mission de San Ildefonso (Coahuila).
     
  • 1708   San Francisco Solano a déménagé au Rio Grande.
     
  • 1716   Le Presidio San Antonio de Béxar et une petite église fondée à San Pedro Springs (Texas), mais tous deux brûlent en deux ans.
     
  • 1718   (Mai) Béxar presidio a déménagé à un site à l'ouest de la rivière San Antonio. La mission de Solano sur le Rio Grande est démantelée et déplacée vers la rivière San Antonio; rebaptisé Mission San Antonio de Valero.
     
  • 1715-1720   Les Comanches et les Lipans s'affrontent dans une bataille épique de 9 jours dans le bassin de la rivière Rouge. Les cadavres de Lipan sont "laissés en tas comme des feuilles".
     
  • 1720-1725   Les Lipans commencent des raids sporadiques contre San Antonio; les vols de chevaux augmentent - jusqu'à ¼ du troupeau de chevaux de selle de Presidio volé à la fois. Les troupes de Presidio commencent des campagnes militaires de représailles. Nicholas Flores y Valdez suit les voleurs de chevaux Lipan jusqu'à la rivière Brazos, attaque une ranchería, capture des prisonniers Lipan et récupère des chevaux.
     
  • 1726-1730   Tout est calme à San Antonio; pas de raids.
     
  • 1730   56 colons des Canaries arrivent à San Antonio; On leur offre des terres à l'ouest de Presidio mais ils estiment la zone trop exposée aux raids Lipan. 
     
  • 1730   Les Lipan Apaches déclarent la guerre à San Antonio; Les attaques dégénèrent contre quiconque s'aventure hors de la ville.
     
  • 1731   Le 18 septembre, plus de 500 guerriers Lipan s'embusquent et attaquent 20 troupes espagnoles. Juste au moment où les Espagnols pensent que la fin est proche, les Lipans mettent fin à l'ataque.
     
  • 1745   Dans la nuit du 30 juin, plus de 300 Lipans attaquent le presidio Béxar, mettant le feu à de nombreux bâtiments; quand les soldats tirent, les Lipans se sauvent et dévalent les rues secondaires en cherchant à attaquer dans une autre direction; les attaquants Apache sont dispersés par un grand nombre d'Indiens de la mission.
     
  • 1749   Les apaches Lipan et les espagnol de San Antonio célèbrent une grande paix; Les otages d'Apache sont libérés et une grande fosse creusée dans la place militaire. Un cheval vivant,  des flèches et une lance sont placés dans la fosse et couverts de terre pour signifier la fin d'un état de la guerre.
     
  • 1750   La variole éclate dans les camps de Lipan le long de la rivière Guadalupe. Les Lipans sont convaincu que l'épidémie a été causée par les vêtements de la mission portés par les otages nouvellement libérés. Les Lipans déplacent leurs camps vers la partie supérieure de la rivière Nueces. Les Lipans établissent le commerce d'armes volées avec les tribus de l'est du Texas.
     
  • 1751   Un grand groupe de traditionalistes Lipan qui ne souhaitent pas avoir d'autres contacts avec les Espagnols lancent des  raids, et menés par les Bigotes (Whiskers ou Mustached One), se séparent et traversent le Rio Grande en Coahuila. Ce groupe séparatiste s'appelle Kuné tsa (Grand peuple de l'eau) et campe le long de Rio Escondido et Rio San Rodrigo (Coahuila).
     
  • 1753   Le 1er février, la villa de San Fernando de Austria est fondée sur Rio Escondido (Coahuila); les premiers colons viennent des familles de San Juan Bautista.
     
  • 1754   La première mission dédiée à la conversion du Lipan est fondée sur le site de l'ancienne mission de San Ildefonso (Rio Escondido, Coahuila) le 21 décembre. Mission San Lorenzo dure une année; Dans la nuit du 4 octobre 1755, Lipans se révolte, brûle la mission et s'enfuit.
     
  • 1757   Deuxième mission Lipan établie sur la rivière San Saba au Texas près de Menard. Mission San Sabá est incendiée en 1758 lors d'une attaque de Comanches et Wichitas.
     
  • 1761   La troisième mission de Lipan est fondée sur le cours supérieur de Nueces, près de Camp Wood, au Texas - San Lorenzo de la Santa Cruz. Une deuxième petite mission est fondée à plusieurs kilomètres au sud, près de Montell, Texas - Nuestra Señora de la Candelaría; les deux missions abandonnées par Lipans dans les 4 ans.
     
  • 1763   En mars, Lipans attaque la villa de San Fernando de Austria (Coahuila), entrant en ville par une ruse; 7 colons tués, 40 chevaux volés.
     
  • 1780   Terrible épidémie de variole ravage les camps de Lipan au Texas et se propage ensuite dans les camps de Coahuila. tant de Lipans meurent que les prêtres à la Bahia craignent que les nombreux cadavres ne causent d'autres maladies. Les chamans Lipan, qui cherchent un remède à base de plantes contre la petite vérole, adaptent l'utilisation du peyotl chez les indiens Carrizo.
     
  • 1760-1800   Lipan Apaches raid intensément dans le sud du Texas, Coahuila et Nuevo Leon. Une série de campagnes militaires ne parviennent pas à les "apprivoiser" jusqu'en 1800.
     
  • 1814   Lipan Apaches se battent aux côtés des rebelles se battant pour l'indépendance du Mexique à la bataille de Médine.

  • 1827   Villa de San Fernando de Autriche change de nom à San Francisco de Rosas.
     
  • 1836   Lipans regarde Battle of Alamo se dérouler et veut aider les défenseurs Alamo. L'aide proposée par Lipan est basée sur l'amitié avec les défenseurs hispaniques de Tejano, et non sur les liens avec Bowie et Travis, et remonte aux batailles royalistes-républicaines de 1814, en particulier la bataille de Médine.
     
  • 1840-1880   Les Lipans des deux côtés du Rio Grande attaquent au Texas et conduisent des stocks volés au Mexique pour les vendre dans les villes frontalières.
     
  • 1850   Villa de San Fernando de Rosas change de nom à Zaragosa (Coahuila).
     
  • 1850   Zaragosa "adopte" les Apaches de Lipan, en leur offrant une zone de peuplement à l'Hacienda Patiño. Villa de Musquiz (Coahuila) "adopte" Kickapoo, qui avait traversé au Mexique ca. 1850. Lipans et Kickapoo commencent à se battre à Coahuila.
     
  • 1850   L'épidémie de variole au Texas conduit de nombreux Texas Lipans au Mexique ou au Nouveau-Mexique.
     
  • 1869   Les troupes mexicaines de Monterrey ont apporté à Zaragosa pour éliminer Lipan Apaches, qui sont accusés d'avoir causé des problèmes. Les troupes attaquent de nombreux camps de Lipan; les survivants fuient vers les Mescaleros au Nouveau-Mexique.
     
  • 1873   Le commandant de l'armée américaine, Ranald Mackenzie, traverse Rio Grande avec ses troupes et attaque les camps de Lipan à El Remolino (Coahuila).
     
  • 1872-1875   L'armée américaine au Nouveau-Mexique commence à forcer Mescalero Apaches et certains Lipan Apaches à faire une réservation au Nouveau-Mexique.
     
  • 1875-1876   Les troupes de l'armée américaine entreprennent des campagnes militaires conjointes avec l'armée mexicaine pour éliminer Lipans de Coahuila.
     
  • 1881  Une vaste campagne menée par l'armée mexicaine en coordination avec l'armée américaine tente sans succès de coincer les Lipans vivant à Coahuila et à Chihuahua ainsi que du côté américain de la frontière.
     
  • 1999  Les groupes de Sun Otter et de Poca Ropa, qui fusionnèrent avec d'autres groupes de Lipan à partir de la fin des années 1800, s'unirent formellement comme une seule tribu permanente pour tenter de gagner la reconnaissance fédérale de l'héritage et du statut des Lipans.
     
  • 2009   Les représentants de la Tribu Lipan Apache sont invités à célébrer la longue histoire de Lipans avec Muzquiz, Coahuila et rencontrer les Lipans installés dans les montagnes de Santa Rosa.
     
  • 2012   La tribu Lipan Apache du Texas donne un avis officiel qu'elle a l'intention de demander une reconnaissance fédérale, et la BIA attribue la pétition n ° 333 à la tribu
  •  

Bouclier tribal

 

Bouclier tribal

 

Ce Bouclier Tribal annonce tout ce qui est Lipan, tout ce qui était Lipan, et tout ce qui sera Lipan et toutes ces vérités résident dans le Sacré Cercle de Vie. 

Quatorze os, chacun gravé d'une flèche, séparés par quatre perles colorées forment un cercle. Montagnes, rivière, ciel, désert, plantes et un buffle avec veau sont dans les limites de ce cercle. Quatre plumes d'aigle sont soigneusement emballées et pendent dans l'éloquence tranquille de ce cercle de vie.

Nos Ancêtres sont représentés par les os. Nous devons honneur et révérence à nos grands-mères et à nos grands-pères. Disposé dans un anneau, cela parle au cercle de la vie. Quatorze flèches signifient quatorze bandes et les flèches suivent dans un mouvement circulaire d'Est en Ouest, un chemin Sacré à notre Peuple. Les perles qui unissent nos ancêtres et nos clans sont peintes aux couleurs de l'Est (noir), de l'Ouest (Jaune), du Sud (Bleu) et du Nord (Blanc). Le modèle est de la vie et des prières de bénédiction avec de la fumée. 

Le Peuple de la Forêt et le Peuple des Plaines, tous les Nde sont considérés comme une seule famille sous le Grand Ciel bleu. Les plantes de Nopalito et de Yucca révèlent comment la terre donne la vie comme nourriture, médecine, et fournit des cadeaux de l'abri et des besoins quotidiens.

Au centre même de tout est le Buffalo, car il représente la chasse et la connaissance que le Créateur fournira à Son Peuple. 

Debout dans le Buffalo est un veau gris clair et pur, un symbole de renaissance et la force d'une nouvelle génération. Voici la promesse d'enseigner aux enfants des vieilles méthodes, de préserver les traditions, la langue et la culture de tout ce qui est Lipan Apache.

Dans les prières au Créateur pour tout ce qui a passé, tout ce qui est, et tout ce qui sera, ce sont quatre plumes d'aigle. Les liens qui unissent les plumes au cercle sacré de la vie sont rouges pour le sang du peuple et sont enveloppés de tendons quatre fois, car le nombre quatre est une métaphore qui nomme le Lipan Apache. Les plumes sont le don du créateur pour la prière et par sa volonté; le peuple Lipan Apache durera. Et ayant été préparé, le Lipan Apache marchera dans la Beauté. 


À propos de l'artiste: Le Bouclier de la tribu a été conçu et entièrement peint par l'artiste et membre de la Tribu Juan Villareal d'Alice au Texas.Juan faisait partie d'un comité qui conceptualisait les bases de ce qui devait être incorporé dans la conception du bouclier. Il a ensuite travaillé et présenté la conception actuelle du bouclier à la commission qui a été acceptée. Juan Villareal a également peint la peinture murale Paleo Texas dans le premier bureau tribal à Corpus Christi, au Texas. Lorsque l'espace le permettra, cette murale sera réassemblée dans le nouveau bureau de la tribu à McAllen, au Texas.

Date de dernière mise à jour : 03/06/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire