PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Struck by the Ree


Struck by the Ree Pa-la-ne-a-pa-pe Yanktonai
(ca.1804-1888)

Son nom était  premier des 15 noms à figurer sur le traité de 1858 sur les glements de la nation Yankton. Sa signature
ét
ait suivie par celles de:

 

 

 

1.  Smutty Bear,
2.  Charles F. Picotte (Eta-ke-cha),
3.  Crazy Bull,
4.  Iron Horn,
5. One That Knocks Down Two,
6.  Fast Bull,
7.  Walking Elk,
8.  Standing Elk,
9.  the Elk With
10.  t
he Bad Voice,

11.  Grabbing Hawk,
12.  Owl Man,
13.  White Medicine Cow That Stands,
14.  Little White Swan and
15.  Pretty Boy.

Les historiens ont eu du mal à séparer laalité de la fiction concernant ce prestigieux Chef

Lagende dit qu'enfant, Struck by the Ree a été envelopdans un drapeau américain par Lewis et Clark à proximité du site de la future capitale territoriale - mais les journaux des célèbres explorateurs n'ont pas mentionné cet événement.

En
core plus controversée concerne le nom du chef. Etait- il "Did he strike the Ree" ou bien " the Ree strik" Aux vu de la signature du traité nous utiliserons Struck by the Ree et nous accorderons foi à son scalpage partielle par un guerrier Arickara. Toutefois, une autre version dit qu'il vengea le meurtre de son frère en tuant un adversaire Ree avec une lance. Dans ce cas, il est censé d'avoir gagné le titre Strike-the-Ree.

George W. Kingsbury - qui était dans le village Yankton pendant des années et connaissait personnellement le chef - utilisait ce dernier nom dans ses écrits. De même, le Frost-Todd Trading Post Ledger, dirigé par George D. Fiske dans le camp indien en 1859, a nommé ainsi le chef Sioux dans la rubrique de la "Strike the Rhee."
Qu
el que soit son nom, il a eu un rôle clé dans les règlements des conflits avec les blancs dans le sud-est du Dakota du Sud.

Mal
heureusement, son implication dans la cession des terres et la suppression ultérieure de la réserve, a fait que Struck by the Ree a été vilipendé par de nombreuses personnes de son propre peuple pour le reste de sa vie.

Même s
i son nom a été apposée sur un traité, inconvenant et très violemment contesté par Smutty Bear pour ce qu'on appelle la remise de la Ree à l'homme blanc,, mais la signature de Struck by the Ree a prévalu. Sur la réserve, les mécontents l'ont harcelés constamment. Sa cabane a été brûlée, et ses chevaux ont été tués. J.Lore déclare également qu'un guerrier nommé Aka a tiré avec un pistolet chargé d' une cartouche à blanc dans le visage du chef pour montrer son mépris pour ses actions. À son crédit, Struck by the Ree était un réaliste. S'il ne voulait par voir les anciennes traditions disparaissent, il savait que le changement était inévitable. Il a dit :

'L
es hommes blancs vont à venir comme des asticots. Il est inutile de résister. Ils sont bien plus nombreux que nous le sommes. Nous ne pouvions pas espérer les arrêter. Beaucoup de nos braves guerriers seront tués, nos femmes et nos enfants laissé dans tristesse, et encore nous ne serions pas kes arrêter. Nous devons l'accepter, obtenir les meilleures conditions nous pouvons les obtenir et essayer d'adopter leurs manières.'

Malgré l
'opposition, il a continué à promouvoir la paix et l'industrie parmi son peuple. Il a été crédité d'avoir convaincu ses jeunes guerriers militants de ne pas se joindre à la malheureuse Santee soulèvement de 1862, alors que dans le même temps d'avertir les colons blancs des dangers potentiels.

Plus tard, i
l a parlé régulièrement aux membres  de sa tribu r
assemblées, depuis le toit de sa petite cabane, les encourageant à travailler, à apprendre et  à éviter la confrontation physique.

Il a a
ussi prêché la préservation des arbres et autres ressources naturelles dans la réserve. "Si vous n'avez pas préservé votre bois," dit-il, «le temps viendra où vous pêcherez le bois flotté et vous devrez vous battre pour lui."
Par
ses efforts en faveur des relations blancs et indiens pacifiques, Ila reçu des médailles de trois présidents américains - Franklin Pierce, Ulysse S. Grant et James Garfield.

Bie
n qu'il ait été baptisé à un âge précoce par le père. Pierre Jean De Smet, Struckby the Ree
est venu
plus tard, sous l'influence du révérend John P. Williamson et a adopté la foi presbytérienne de ce dernier.

Le chef Yankton - vénéré par certains et détesté par d'autres - est décédé le 28 Juillet 1888, à l'Agence Greenwood. Avec ses médailles, il a été enterré sur le bord du cimetière presbytérien établi par le révérend Williamson. Quelques 16 ans plus tard, ses restes ont été déplacés vers le centre du cimetière, et les médailles exhumés ont été remises à ses proches. Il avait apparemment cinq enfants,

Après s
a réinhumation, un monument de granit a été érigée à son dernier lieu de repos; et, aussi, ajouté à l'orthographe variées de son nom. Sculpté dans la pierre est une inscription phonétique dans sa langue maternelle: Padaniapapi Huhu Tawa Den Wanka Ihanktonwan Ijjé Tokoheya Christian Wocekiye En Mniakastanpi. Librement traduit, il est dit que «Ci-gît la dépouille de Struckby theRee, le premièr  Yankton à être baptisé chrétien." Également inscrits les mots: "Il a toujours été l'ami le plus fort et le plus fidèle des blancs dans la nation Sioux."

Ironie du sort, 
Struckby the Ree a été largement oublié par les générations suivantes; et, malheureusement, les grandes charges qu'il portait pendant les années de transition de cession et de règlement ont été trop souvent négligées ou rejetées dans l'histoire.

Struckby the Ree -
Pa-la-ne-un-pa-pe, Padaniapapi ou Apadani - était sans doute un homme de plus de substance que l'on la cru

 

Love4

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire