PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

les Kichwa Natabuela

280px ibarra airLe peuple Natabuela vit dans un territoire situé à un dizaine de km. de la ville D'Ibarra.
C'est un groupe très caractéristique des hautes terres Equatorienne
se caractérisant par leur costumes.
Natabuena
Les hommes portent un pantalon blanc presque jusqu'aux chevilles avec une blouse blanche à larges manches par dessus ils portent un poncho aux couleurs vives. Sur la tête ils mettent un énorme chapeau avec une "jupe" longue de couleur vive généralement d'un rose intense.

Natabuela
La femme n'est pas moins propre et
arrangée : un anaco noir en laine pend à sa ceinture, tout est
 fait pour la fonction noble de la maternité
une chemise blanche, brodée sur son corsage avec de diverses fleurs de couleurs et de nuances
qui le distingue d'autres cultures de la même province d'Imbabura.
Des bijoux ornent son cou et des bracelets de choral ses poignets.
Le dos est couvert avec un châle blanc de forte toile, et sur la tête elle porte un
un chapeau semblable à celui de son mari mais de différente forme.

Les Natabuela comme les autres peuples des hauts plateaux ont été dépossédés de leurs terres avec l'arrivée des  espagnols, cette situation à perduré  avec la politique républicaine du pays, qui a  subdivisé la terre avec l'Anafo finance du temps de la réforme agraire, raison pour laquelle dans les hacienda où ils travaillaient comme ouvriers pendant des générations,   le gouvernement a donné à chacun un petit lopin de terre, avec le temps, ces petits lopins ont encore été subdivisés suite aux héritages successifs, ce qui a conduit à une grave détérioration de leurs conditions économiques. Ils ont des terres et de la propriété de la terre ne dépasse pas 500 m . Les Natabuelas à travers l'histoire étaient des ouvriers agricoles, des porteurs dans la construction de la route entre Ibarra à Quito, et la construction du chemin de fer.

Sociopolitique Organisation
 Natabuena4Organisation du Conseil l' autorité des maires, des conseillers formés par des anciens des communautés, l'autorité suivante est le gouverneur de la Pueblo ou mieux connu comme le chef de village Natabuela; l'unité d'organisation de cette ville est la communauté dont les représentant de la communauté au conseil ou du président, les fonctionnaires qui sont élus par le peuple fondées sur le respect réalisés par chacun de ses membres.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire