les Secoya
Les Secoya sont l’une des treize nationalités indigènes reconnues de l’Équateur, ils vivent en Amazonie équatorienne et Péruvienne. En Équateur, les Secoya sont présents dans la province de Sucumbíos, cantons Shushufindi et Cuyabeno. La population secoya en Équateur est d'environ 380 habitants, organisés en trois communautés: San Pablo de Catëtsiaya, Siecoya Remolino Ñe'ñena et Eno. Une partie du territoire des Secoyas est situé dans le Parc national du Cuyabeno (en). Toutefois, sur d'autres parties de ce territoire se situent des blocs d'exploration pétrolière.
Les activités économiques principales de la nationalité Secoya sont l'agriculture itinérante et l'exploitation du bois. Dans une moindre mesure, des activités traditionnelles comme la chasse et la pêche conservent encore une certaine importance
Leur territoire s'étendait de la rive nord de la rivière Napo à la rive sud de la rivière Putamayo près de la frontière entre l'Equateur et la colombie.
Ils ont subit d'innombrables transformations qui ont affecté leurs systèmes culturels et sociaux. Ils ont été déplacés très souvent et ont ainsi perdus tous leurs droits foncier, ils ont aussi du changer de croyance. Ils ont développé un sens aigü de la politique. Les colons, les bûcherons, les spéculateurs, et les compagnies pétrolières ont compromis leur avenir et exercé un grande pression sur eux.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire