PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

White Man Runs Him

 

White Man Runs Him Crow Scout
1858 -1929

Whitemanrunshim.jpg
 
 
 
White Man Runs Him (Mahr-Itah-toi-Dah-Ka-Roosh) - ( c. 1858 - Juin 2, 1929) n'était pas un chef mais un scout de Crow qui a servi le général George Armstrong Custer en 1876 lors d'une expédition contre les Sioux et les Cheyenne du Nord qui a abouti à la bataille de Little Bighorn .
Aussi connu sous le nom de White Buffalo That Turns Around,, il est né dans la Big Loge Clan de la nation Crow ,il est le fils du Bull chief et Offers Her Red Cloth.À l'âge d'environ 18ans, il s'est por volontaire pour servir de scout avec l' armée des États-Unis le 10 Avril 1876, dans sa campagne contre les Sioux et les Cheyennes du Nord, ennemis traditionnels des Crows.

 



White Man Runs  c'est enrôlé le 10 Avril, 1876
pour six mois à l' agence Crow, dans le territoire Montana , dans le 7ème d'infanterie des Etats-Unis. Le 21 Juin, 1876, il a été affecté au général Custer du septième cavalerie américaine , dans le cadre d'un contingent de six guerriers Crows / scouts, dont Goes Ahead Hairy Moccasin , White Man Runs Him , Curly , White Swan , et Half Yellow Face (leader/chief des scouts). Il a surveillé la bataille pour le lieutenant Charles Varnum. Dans les premières heures du matin du 25 Juin 1876, lui et d'autres scouts Crow ont  accompagné Varnum et Custer au Nid-de-Corbeau, un point haut sur ​​la fracture LittleBighorn / Rosebud Creek, à partir de laquelle on voyait  la petite vallée Bighorn , pour la surveiller à distance d'environ dix-sept miles aériens. Les scouts ont pu voir des indications d'un grand troupeau de chevaux et de la fumée des nombreux incendies le matin, même si le camp lui-même était  caché à la vue. Il a conseillé Custer lui disant que le campement était très grand. Custer a préparé l'attaque, malgré tout. Custer était préoccupé cardans la matinée du 25 Juin, des guerriers Sioux / Cheyenne avaient détecté la présence de son régiment fort des  650 hommes, et si il n'attaquait pas rapidement le village se disperseraient, privant ainsi l'armée de la confrontation, qu'il avait cherchée avec les Sioux / forces de Cheyenne.

File:Crow Scouts 1913.jpg

Crow Scouts avec de gauche à droite
Man-Runs-Him, Hairy Moccasin , Curley , Goes Ahead


Sa petite fille Pauline Smail à cheval
portant le drapeau des Crows

 

 


Co
nvaincus qu'ils étaient sur le point de mourir au combat, les scouts ont enlevé leurs uniformes et enfilé des vêtements des Crow de guerre. Quand Custer a exigé de savoir pourquoi, ils ont répondu qu'ils voulaient mourir comme guerriers plutôt que des soldats. Custer a été irrité par ce qu'il percevait comme le fatalisme et les a libérée de services environ une heure avant de s'engager dans la bataille finale. White Man court s'est retiré sur une colline avec Goes Ahead, Hairy Moccasin, and Strikes That Bear (an Arikara Scout) pour rejoindre le Major Marcus Reno . Ils ont été engagés brièvement dans la bataille il survécu à l'engagement. Il rejoint ensuite
l a colonne du colonel John Gibbon .

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire