PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

les Tayronas

 

 

 

 

 

Les Tayronas

 

 

 

 

Les Tayronas étaient un important groupe amérindien précolombien qui occupait le territoire de l'actuel département de Magdalena en Colombie, dans la Región Caribe.

   

Les Tayronas vivaient sur la face nord de la Sierra Nevada de Santa Marta ainsi que dans la plaine côtière, notamment le long des fleuves Guachaca, Don Diego et Buritaca, et sur l'actuel Parc national naturel de Tayrona.

  
de g. à dr. Rio Guachaca Rio Don Diego et Rio Buritaca

Le nom de ce peuple est en relation avec les mots teyuna, teiruna ou tairuna, qui se retrouvent dans les langues des peuples indigènes vivant aujourd'hui dans cette région, et qui descendent des Tayronas survivants de la colonisation espagnole au XVIe siècle.

Leur langue appartient à la filiation des langues chibchanes.

Les Tayronas furent découverts par les Espagnols peu après que le conquistador Rodrigo Galván de las Bastidas eut débarqué sur cette partie de la côte caraïbe et fondé la cité de Santa Marta le 29 juillet 1525.

Village Tayronas

À la suite de nombreux affrontements et massacres, les Tayronas furent décimés. En 1550, 80 % de leur population avait sans doute disparu. Les survivants furent intégrés par métissage ou bien se dispersèrent et se retirèrent sur les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta, où leurs descendants directs vivent encore dans les tribus des Koguis (ou Kogis), Ikas, Sankás, Kankuamos, Aruacos, Wiwas, etc. (voir les Taironas sur le wiki espagnol).

 

artisanat

    



village actuel et vie journalière

 
à gauche la cité perdue des Tayronas à droite vie des indigènes
 
 
                       cité perdue aujourd'hui                     site de San Augustin
 

parc naturel en territoire Tayrona

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 11/01/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Doemont Pierre
    • 1. Doemont Pierre Le 18/12/2023
    Messieurs, je viens de voir hier 17/12/23 un reportage sur National Géografic (je peux me tromper). Dans celui-ci on voit cet explorateur moderne qui avec son lira à cartographier le paysage couvert de forêts dense à fin de trouver les chemins cachés. Le chercheur scientifique montre à l'explorateur un pierre avec une carte des chemins gravés qu'il ne comprend pas. C'est en fait une "Borne", et à la fin de chaque ligne vous devriez trouver une autre borne, autre ligne autre borne. C'est le même système que nous employons dans les grands magasins, les gares, les aéroports et les chemins pédestres chez nous en Wallonie qui est la région sud de langue francophone en Belgique et qui s"appelle "Ravel". Le Ravel est une promenade continue réservée aux vélos, piétons, sportifs, randonnées en famille et plus encore. C'est une découverte majeure mondiale. Le peuple Payronas est l'inventeur de la borne kilométrique. Puis vous demander de faire suivre cet email à ce chercheur scientifique qui consacre sa vie au peuple Tayrona.

    Pierre Doemont
    prrdoemont@gmail.com
    Bruxelles Lundi 18 décembre 2023 Belgium

Ajouter un commentaire