passez par la page d'accueil pour voir les nouveautés
Les Cheyennes Sha-iye-na Le nom "Cheyenne" vient du sioux "Sha-iye-na" qui veut dire "parle rouge", un nom par lequel les Sioux désignaient un peuple de langue étrangère. Les Cheyennes s'appelaient eux-mêmes "Tsistsistas" qui signifie "Notre Peuple". Les Cheyennes sont une nation amérindienne des Grandes Plaines, proches alliés des Arapahos et généralement alliés des Lakotas (Sioux). Ils sont l'une des plus célèbres et importantes tribus des Plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas ». La nation Cheyenne est composée de l'union de deux tribus, les Tsitsistas et les Sotaae'o. Elle incluait dix bandes, dont les territoires s'étendaient sur l'ensemble des Grandes Plaines, du sud du Colorado aux Black Hills dans le Dakota du Sud. Au début du XIXe siècle, la tribu s'est séparée en deux groupes :
Les Cheyennes du Montana et de l'Oklahoma parlaient tous deux la langue cheyenne, avec seulement quelques éléments de vocabulaire différenciant les deux groupes. La langue cheyenne est une langue tonale faisant partie du grand groupe des langues algonquiennes.
Gouvernance tribale des CheyennesLes deux institutions tribales centrales et traditionnelles des Cheyennes sont le 3.-Les guerriers aux Boucliers ou Ma'êhoohevaso plus connus sous le non de Boucliers Rouges 4.-Les Hommes aux cordes d'arcs (Hema'tanónėheo o) ou Hommes chiens ou société des chiens soldats elle fusionna avec les chiens loups Le Conseil des Quarante-Quatre est le conseil des chefs, composé de quatre chefs de chacune des dix tribus Cheyennes, ainsi que quatre chiefs principaux ou "Vieux Hommes", chefs connu pour avoir précédemment servi avec mérite au sein du conseil. Alors que les chefs sont responsables de la gouvernance des tribus par elles-mêmes ainsi que de l'ensemble de la Nation, les chefs de sociétés militaires sont chargés de maintenir la discipline au sein des tribus, de superviser les chasses tribales ainsi que les cérémonies, et de fournir les chefs de guerre. Chiens Soldats
Historiquement, les Chiens Soldats étaient considérés comme très agressifs et très efficaces au combat. Une tradition rappelle qu'au cours d'une longue bataille faite de prises et cessions de terrain, ils se seraient cloués en terre à l'aide de l'une des 3 flèches sacrées qu'ils portaient traditionnellement sur le champ de bataille. Histoire Générale Lors des guerres indiennes, les Cheyennes furent les victimes des assassins du massacre de Sand Creek (vidéo) pendant lequel la milice du Colorado tua 150 Cheyennes, dont au moins 50 non-combattants.
Tôt le matin du 27 novembre 1868 commença la bataille de Washita River lorsque le lieutenant-colonel de l'armée des États-Unis George Armstrong Custer mena la 7e de cavalerie dans l'attaque d'une bande de Cheyennes accusée de raids dirigés par le chef Black Kettle. 148 Cheyennes furent tués, dont environ 20 femmes et enfants.
Les Cheyennes du Nord, et quelques Cheyennes du Sud participèrent à la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876). Avec les Lakotas et une petite bande d'Arapahos, ils annihilèrent George Armstrong Custer et son contingent près de la rivière Little Bighorn. On estime la population du campement des Cheyennes, Lakotas et Arapahos près du lieu de la batailleà environ 7 000.
Après la bataille de Little Bighorn, les tentatives de l'armée américaine de capturer les Cheyennes s'intensifièrent. Un groupe de 973 Cheyennes fut déporté dans les Territoires indiens de l'Oklahoma en 1877. Là-bas, Les conditions de vie étaient terribles, les Cheyennes du Nord n'étant pas habitués au climat, et bientôt beaucoup furent atteints de malaria. En 1878, les deux principaux chefs, Little Wolf et Morning Star (Dull Knife), réclamèrent la libération des Cheyennes afin qu'il puissent retourner vers le nord. La même année, un groupe d'environ 350 Cheyennes quitta les Territoires indiens en direction du nord, mené par ces deux chefs. Les soldats de l'armée et des volontaires civils, dont on estime le nombre total à 13 000, furent rapidement à leur poursuite. La bande se sépara rapidement en deux groupes. Le groupe mené par Little Wolf retourna dans le Montana. La bande de Morning Star fut capturée et escortée à Fort Robinson, au Nebraska, où elle fut séquestrée.
Fort Robinson On leur ordonna de retourner en Oklahoma, ce qu'ils refusèrent fermement. Les conditions devinrent de plus en plus difficiles à la fin de l'année 1878, et bientôt, les Cheyennes furent confinés dans leurs quartiers, sans nourriture, ni eau, ni chauffage.
En janvier 1879, Morning Star et ses compagnons s'évadèrent de Fort Robinson. La plupart furent abattus en s'enfuyant du fort. On estime à cinquante le nombre de rescapés, qui rejoignirent les autres Cheyennes du Nord dans le Montana. Grâce à leur détermination et à leur sacrifice, les Cheyennes du Nord ont gagné le droit de demeurer dans le nord près des Black Hills. En 1884, par ordre de l'exécutif, une réserve destinée aux Cheyennes du Nord fut établie dans le sud-est du Montana. Cette réserve fut étendue en 1890, pour s'étendre de la réserve crow à l'ouest à la rivière Tongue à l'est. Les Cheyennes ont souvent été considérés comme les plus fiers et les plus braves parmi les Indiens des Plaines, peut-être seulement égalé au Crows. Les Cheyennes étaient connu pour la vertu et la beauté de leurs femmes.
La nation cheyenne a été l'une des tribus indiennes qui s'est battue avec le plus de courage et d'opiniâtreté pour protéger ses terres contre l'invasion blanche et sauvegarder son mode de vie. Les Cheyennes sont des Algonquins originaires du sud des Grands Lacs. A la fin du XVIIè siècle, ils se déplacèrent vers l'Ouest, atteignant le Missouri. Les Arapahos, leurs alliés, suivirent la même route. Installés le long du Haut Missouri et de ses affluents, ils pratiquèrent l'agriculture autour de leurs villages. Les chevaux Vers 1760, ils acquirent des chevaux auprès des tribus du sud. Comme les autres nations des Plaines, ils devinrent des chasseurs-cueilleurs, abandonnant l'agriculture et la poterie, vivant sous des tipis en peaux de bisons. Les dernières années de ce XVIIIè siècle marquèrent l'arrivée des Cheyennes dans la région des Black Hills où les Lakotas étaient déjà installés. Les Sutayos se mêlèrent aux Cheyennes et devinrent ainsi l'un des 10 clans de la nation. Après avoir combattus les puissants Lakotas, ils s'allièrent et s'unirent finalement à eux au début du XIXè siècle; les Cheyennes du Wyoming et Montana devinrent les Cheyennes du Nord. Les Arapahos restèrent également au nord. Chacun de ces groupes connaîtra une histoire différente dans la lutte contre l'invasion des terres par les Blancs. Vers 1830, certains clans Cheyennes s'éloignèrent vers le Sud atteignant l'est du Colorado et du Kansas; ils devinrent les Cheyennes du Sud. La culture La cérémonie de la Loge du Renouveau de la Vie
Depuis les années 1970, les Danses du Soleil sont ouvertement tenue chez les Cheyennes comme sur toutes les réserves des Plaines. Les Cheyennes ont, cependant, conservé leur cérémonie de la Loge du Renouveau de la Vie, couramment appelée "Sundance", l'expression servant, maintenant à désigner ce type de rituel sous ses différentes formes, alors que la plupart des tribus pratiquent la Danse du Soleil proprement dite selon le rituel Lakota.
|
---|
Date de dernière mise à jour : 13/04/2020
Ajouter un commentaire