Nakota Yanktonnais
tribu desYANKTONAIS
Indiens Yanktonai ( ihanke 'fin,' tonwan 'village,' na diminutif: « village.'Riggs peu fin). L'une des 7 divisions primaires ou sous-tribus du Dakota, parlant le même dialecte que le Yanktonet croit être la tribu des aînés. Longue tradition évidemment obtenue des Indiens à cet effet. La première référence apparente à l'une des tribus dans laquelle l'autre n'est pas incluse est celle du Yankton de La Sueur en 1700. Ce n'est que lorsque Lewis et Clark remarquent en 1804 qu'ils réapparaissent. Ces explorateurs déclarent qu'ils ont marché sur les sources des rivières Sioux, James et Red. La migration de leur foyer oriental, au nord de Mille Lac, Minnesota, a probablement eu lieu au début du 18ème siècle. Il est probable qu'ils ont suivi ou accompagné les Teton, tandis que les Yankton se tournèrent de plus en plus vers le sud-ouest. Long (1823) en parle comme l'une des plus importantes des tribus dakota, leurs territoires de chasse s'étendant de la rivière Rouge au Missouri. Warren (1855) donne pour habitat le pays situé entre le fleuve James et le Missouri, s'étendant jusqu'au nord du lac Devils, et déclare qu'ils ont combattu les États-Unis pendant la guerre de 1812 et que leur chef est alors allé à Angleterre. Il ne semble pas que cette tribu ait pris part au massacre du Minnesota en 1862.
En 1865, des traités de paix distincts ont été conclus avec les États-Unis par le Haut et le Bas Yanktonai, les contraignant à user de leur influence et de leur pouvoir pour empêcher les hostilités non seulement contre les citoyens mais aussi entre les tribus indiennes occupées ou fréquentées par eux. Par la suite, ils ont été rassemblés sur des réserves, le Upper Yanktonai principalement à Standing Rock, en partie aussi à Devils Lake, Dakota du Nord; le Lower Yanktonai (Hunkpatina) principalement à Crow Creek Reservation, dans le Dakota du Sud, mais une partie à Standing Rock Reservation, dans le Dakota du Nord, et d'autres à Fort Peck Reservation, dans le Montana.
Leurs coutumes et caractéristiques sont celles communes au Dakota. Long (1823) déclare qu'ils n'avaient pas de résidence fixe, mais habitaient dans des huttes de peaux bien habillées et décorées, et fréquentaient, pour le commerce, le lac Traverse, le lac Big Stone et la rivière Cheyenne.
Leur chef, Wanotan, portait un splendide manteau de peaux de bison, vêtu de façon à être d'une belle couleur blanche, orné de touffes de plumes de hibou et d'autres de diverses teintes. Son collier était formé d'une soixantaine de griffes du grizzli, et ses jambières, sa veste et ses mocassins étaient de peaux blanches abondamment décorées de cheveux humains, les mocassins étant panachés de plumes de plusieurs oiseaux. Dans ses cheveux, retenus par une bande de tissu rouge, il portait neuf bâtons, soigneusement taillés, lissés et peints au vermillon, ce qui indiquait le nombre de blessures par balle qu'il avait reçues. Ses cheveux étaient tressés dans deux tresses qui pendaient en avant;
Les divisions primaires de la tribu sont Upper Yanktonai et Hunkpatina. Ce sont vraiment des sous-tribus, chacune ayant son organisation. Le premier avis de subdivisions est celui de Lewis et Clark, qui mentionnent les Kiyuksa, Wazikute, Hunkpatina et les Hahatonwanna, Honetaparteenwaz et Zaartar non identifiés. Hayden (1862) mentionne les Hunkpatina, Pabaksa et Wazikute, et parle de deux autres groupes, l'un appelé le Santee, et probablement pas Yanktonai. JO Dorsey donne comme subdivisions, qu'il appelle gentes, du Haut Yanktonai: Wazikute, Takini, Shikshichena, Bakihon, Kiyuksa, Pabaksa et un autre dont le nom n'a pas été établi. Ses subdivisions de la Hunkpatina sont Putetemini, Shungikcheka, Takhuhayuta, Sanona, Ihasha, Iteghu et Pteyuteshni. La population telle que donnée à différentes dates varie considérablement. Lewis et Clark (1806) estiment les hommes à 500, soit un total d'environ 1 750; Long (1823), 5 200; Ind. Ind. Aff. pour 1842, 6 000; Warren en 1856, 6 400; en 1867, 4 500; Ind. Aff. Rép. Pour 1874,2,266; en 1885, 6 618 déclarations ont été faites par les agences, alors qu'en 1886 le nombre déclaré n'était que de 5 109. Le Lower Yanktonai, ou Hunkpatina, est principalement sous l'école de Crow Creek, Dakota du Sud, où, avec quelques Lower Brules, Miniconjou et Two Kettles, ils étaient 1.019 en 1909. Il y en a d'autres sous l'agence Standing Rock, Dakota du Nord, mais leur nombre n'est pas énuméré séparément. Les Upper Yanktonai sont principalement sous l'agence Standing Rock, et bien que leur nombre ne soit pas rapporté séparément, il y en a probablement environ 3 500 à cet endroit. La branche de Pabaksa de l'Upper Yanktonai est sous l'école Ft Totten, Dakota du Nord, mais leur nombre n'est pas connu. Les soi-disant "Yankton Sioux" sous l'agence Ft Peck, Mont., Sont en réalité principalement Yanktonai .. Ceux-ci, avec plusieurs autres tribus Sioux, comptaient 1.082 en 1909. chez les Yanktonais il y a encore 2 subdivisions Réserves de :
La réserve sioux de Standing Rock est situé dans le Dakota du Nord et du Sud. Les habitants de Standing Rock, souvent appelés Sioux, sont membres des nations Dakota et Lakota. Les habitants de ces pays sont souvent appelés «Sioux», un terme qui remonte au XVIIe siècle, lorsque les gens vivaient dans la région des Grands Lacs. L'Ojibwa appelé le Lakota et Dakota 'Nadouwesou »qui signifie« couleuvres ». Ce terme, raccourci et corrompu par les commerçants français, a permis de conserver la dernière syllabe comme «Sioux»
Le Yanktonai a également maintenu les aspects de leur mode de vie antérieur . Aujourd'hui lesYanktonais habitant Standing Rock vivent principalement dans les collectivités sur la partie du Dakota du Nord de la réserve. Le Lakota, comme la plus grande division du Sioux, subdivisé en Ti Sakowin ou sept tentes et Lakota de la réserve de Standing Rock inclus deux de ces subdivisions, Hunkpapa qui signifie «campeurs à la Corne» en anglais et en Sihasapa ou «Pieds-Noirs,« à ne pas confondre avec les Algonquiens Blackfeet du Montana et du Canada qui sont un groupe tout à fait différent. Au début du 19e siècle, le Lakota est devenu une des Plaines du Nord et les gens eux-mêmes pratiquement dépouillée de la plupart des tous les traits forestiers. La nouvelle culture tournait autour du cheval et du bison; les gens étaient nomades et vivaient dans des t-pipi année. Le Hunkpapa et Sihasapa allaient dans la zone entre le Cheyenne et rivières coeur au sud et au nord et entre la rivière Missouri, à l'est et à l'ouest de langue. Aujourd'hui, le Lakota à Standing Rock vivent principalement dans les communautés situées sur la partie du Dakota du Sud de la réservation.
Les principales divisions de la tribu sont les Yanktonais supérieure et les Hunkpatina. Ces sont vraiment des subdivisions tribales, chacun ayant son organisation. Le premier avis de subdivisions mentionnée par Lewis et Clark, sont le Kiyuksa, Wazikute, Hunkpatina, et identifié les Hahatonwanna, Honetaparteenwaz et Zaartar. Hayden (1862) mentionne le Hunkpatina, Pabaksa et Wazikute, et parle de deux autres bandes, l'une appelée la Santee, et probablement pas Yanktonais. J. O. Dorsey donne en tant que subdivisions, ce qu'il appelle gentes, du supérieur Yanktonais : Wazikute, Takini, Shikshichena, Bakihon, Kiyuksa, Pabaksa, et un autre dont le nom n'a pas été déterminé. Ses subdivisions du Hunkpatina sont Putetemini, Shungikcheka, Takhuhayuta, Sanona, Ihasha, Iteghu et Pteyuteshni. Traductions en anglais des noms des mains de Yanktonais de qui ne sait pas grand chose d'autre sont 'la bande, qui souhaite la vie' et les quelques qui vivait." |
Date de dernière mise à jour : 03/06/2020
Ajouter un commentaire