PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

les Na-Cho Nyak Dun

 

PREMIÈRE NATION DES NA-CHO NYAK DUN

La Première nation des Nacho Nyak Dun (en anglais : Première nation des peuples de la grande rivière ) est un gouvernement de bande des Premières nations du Yukon , au Canada. Son principal centre de population se situe à Mayo, au Yukon , mais bon nombre de ses membres vivent au Canada et aux États-Unis. La langue parlée à l'origine par les membres de cette Première nation est le tutchone du Nord . Les membres des Premières nations sont toujours très traditionnels, car ils continuent de vivre de la terre et de poursuivre leurs modes de vie traditionnels. La plupart occupent également des postes dans tous les lieux de résidence.

La Première nation des Nacho Nyak Dun a été l’une des quatre premières nations à signer un accord sur les revendications territoriales du Yukon en 1995.

La Première nation a un très grand territoire traditionnel, qui comprend de nombreuses belles rivières, lacs et chaînes de montagnes. Le potentiel du tourisme en milieu sauvage est énorme, car il existe certaines des rivières les plus recherchées dans son arrière-pays.

La Première nation des Na-Cho Nyak Dun représente la communauté la plus au nord du groupe linguistique et culturel tutchone du Nord. 

 

Tutchone peut faire référence à:

  • Tutchone du Nord , un peuple des Premières nations du centre du territoire du Yukon au Canada
  • Tutchone du Sud , un peuple des Premières nations du sud du territoire du Yukon
  • La langue tutchone , une langue athabascane parlée par le peuple tutchone


En langue tutchone du nord, la rivière Stewart est appelée Na Cho Nyak, ce qui signifie Big River. La Première nation des Na-Cho Nyak Dun réside dans la communauté de Mayo, au Yukon, et dans une ville qui a connu ses débuts au cours des années prospères des mines d'argent de la région. Le territoire traditionnel de la Première nation des Na-Cho Nyak Dun couvre une superficie de 162 456 kilomètres carrés, soit 131 599 km2 au Yukon et 30 857 km2 dans les Territoires du Nord-Ouest.

Stewart river
Stewart River
1200px mayo qc
communauté de Mayo


Historiquement, la Première nation des Na-Cho Nyak Dun a vécu et s'est retrouvée piégée dans toute la région entourant Mayo. Dans les temps les plus anciens, les ancêtres de la Première nation des Na-Cho, les Nyak Dun, vivaient de la terre en exploitant un riche stock de gibier à plumes, de poissons, d'oiseaux et de nombreuses plantes à des fins alimentaires et médicinales. Leur mode de vie obligeait à parcourir le territoire traditionnel de la Première nation à différentes périodes de l’année pour chasser, pêcher et récolter de la nourriture pour survivre.

La Première nation des Na-Cho Nyak Dun est culturellement affiliée au peuple tutchone du Nord des Pelly Selkirk et aux Premières nations de Carmacks Little Salmon. Ces trois Premières nations forment le Northern Tutchone Tribal Council, une organisation qui traite des questions et des problèmes qui concernent les trois Premières nations. La Première nation des Na-Cho Nyak Dun représente la communauté la plus au nord du groupe linguistique et culturel tutchone du Nord. Certains membres de la Première nation des Na-Cho Nyak Dun ont des ancêtres des Gwitchin du nord du Yukon et des Mackenzie de l'est du Yukon.

Fort selkirk yukon
fort Selkirk
Carmaks
communauté de Carmacks


Le 19e siècle a apporté des changements spectaculaires aux Premières nations du Yukon. La Première nation des Na-Cho Nyak Dun a rapidement accepté ces nouveaux défis. En 1915, le révérend Julius Kendi est arrivé à Fraser Falls, où de nombreux membres de la Première nation des Na-Cho Nyak Dun étaient en train de sécher du poisson. Le révérend Kendi était un catéchiste autochtone de religion anglicane du district de Peel River. Le révérend Kendi a demandé à la Première nation des Na-Cho Nyak Dun de choisir un site où ils pourraient créer leur propre village. La décision a été prise de situer deux milles au-dessous du village de Mayo sur les rives de la rivière Stewart. Albert Tom était le chef traditionnel du village sur la rivière Stewart pendant 55 ans. La région est maintenant connue sous le nom de «vieux village».

La Première nation est très active dans le mouvement des revendications territoriales depuis ses débuts en 1973. Les membres de la Première nation des Na-Cho Nyak Dun ont joué un rôle déterminant en aidant à guider le Conseil des Premières nations du Yukon et ses Premières nations membres en ces temps critiques. se terminant par la rupture des négociations en 1984 et le rejet des accords. L'absence d'autonomie gouvernementale et l'extinction des droits des peuples autochtones étaient deux des questions cruciales. Ces deux éléments importants, l'autonomie gouvernementale et le maintien des droits ancestraux sur les terres visées par le règlement, ont finalement été inclus dans les accords de 1993.

La Première nation des Na-Cho Nyak Dun compte aujourd'hui 602 membres. En tant que Première nation autonome, la Première nation des Na-Cho Nyak Dun a la capacité de faire des lois au nom de leurs citoyens et de leurs terres. En vertu de l'accord sur les revendications territoriales, la Première nation possède maintenant 4 739,68 kilomètres carrés de terres visées par un règlement et a reçu une indemnité de 14 554 654 $ pour laquelle une fiducie a été établie. La Première nation s'est activement impliquée dans les affaires de la communauté Mayo, tentant de promouvoir un style de vie meilleur et plus sain pour les générations futures et une économie forte basée sur ses riches ressources naturelles.

 

Date de dernière mise à jour : 11/02/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire