PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

1845 Les USA annexent le Texas

 

184 Les Etats-Unis annexent le Texas.

 

L'Annexion du Texas, qui a eu lieu en 1845, était une annexion par commun accord de la République du Texas par les États-Unis,faisant de lui le 28e État à entrer dans l'union. Ceci était l'un des facteurs declenchement de la guerre américano-mexicaine car le Mexique n'avait jamais accepl'indépendance de cet État, malgré la Révolution texane . La victoire américaine a scellé l'annexion, puis avec le Compromis de 1850, des territoires du nord-ouest revendiqués par le Texas sont devenus d'autres territoires des États-Unisils composent aujourd'hui une partie des États actuels du Colorado, Kansas, Nouveau-Mexique, Oklahoma, et Wyoming.

195px flag of colorado svg 195px flag of kansas svg 195px flag of new mexico svg 195px flag of oklahoma svg
Colorado Kansas Nouveau-Mexique Oklahoma


Origines


Dans les anes 1820, des colons anglo-saxons (Old Three Hundred) venus des États-Unis ont obtenu l'autorisation d'acheter des terres au Texas, alors territoire du Mexique, car le gouvernement avait bien du mal à peupler ses terres du nord et il esrait que la présence de ces nouveaux colons protégerait ce territoire d'attaques de Comanches. Très vite, les anglophones sont devenus une majorité dans larégion appee communément le Texas mexicain. Ces populations ont rapidement exprimé leur contentement pour les lois que leur imposait le gouvernement mexicain, dont l'abolition de l'esclavage, ainsi ils déclarèrent leur indépendance, ce qui mena à la guerre. Les texans vainqueurs en 1836 créèrent la République du Texas, toutefois non-reconnue parle Mexique.

L'annexion

Après deux tentatives d'annexions raes à cause d'un refus du nat aricain qui craignait une guerre avec le Mexique, l'élection du président James Knox Polk en 1844 et la prise en compte de l'opinion publique, largement favorable à l'annexion, a entamé le processus d'annexion. Les États-Unis ont alors proposé l'annexion sous certaines conditions, accepes en juillet 1845 par le Texas. Le Texas est officiellement devenu un état aricain le 29 décembre 1845.

James knox polk 1795 1849
Président James Knox Polk 1795-1849
 

Guerre américano-mexicaine 1846-1848

Elle est déclenchée lorsque le Congrès américain vote l'annexion du Texas en 1845.

Aux États-Unis, elle est plus couramment appelée The Mexican War (la guerre mexicaine). Occasionnellement, des critiques contemporains l'ont surnommée ironiquement Mr. Polk's War (« la guerre de M. Polk », qui est alors président des États-Unis). Au Mexique, elle est appelée:

La intervención norteamericana"

Nombre d'officiers ayant servi dans l'une ou l'autre des armées, deviendront ensuite présidents de leur pays respectif : Mariano Arista, Nicolás Bravo et Pedro María Anaya pour le Mexique, Zachary Taylor, Ulysses S. Grant et Franklin Pierce pour les États-Unis. On peut citer également George Pickett ou James Longstreet qui deviendront deux importants généraux de l'armée confédérée.

Mariano arista oleo 480x600 Nicolas bravo Pedro m anaya
Mariano Arista Nicolàs Bravo Pedro Maria Anaya
330px zachary taylor restored and cropped Ulysses s grant 1870 1880 Franklin pierce
Zachary Taylor Ulysses S. Grant Franklin Pierce


Cette guerre, ou plus justement l'annexion par les États-Unis des territoires mexicains, fut l'un des facteurs déclencheurs de la guerre de Sécession qui une douzaine d'années plus tard mettra les États-Unis à feu et à sang, comme l'écrivit plus tard Ulysses S. Grant dans ses mémoires :

« La rébellion du Sud fut l'avatar de la guerre avec le Mexique. Nations et individus sont punis de leurs transgressions. Nous reçûmes notre châtiment sous la forme de la plus sanguinaire et coûteuse guerre des temps modernes. »

Début des hostilités

Le 24 avril 1846, un détachement fort de 2 000 cavaliers mexicains attaque une patrouille de l'US Army de 63 hommes sur le territoire contesté situé au nord du Rio Grande et au sud du Rio Nueces. La cavalerie mexicaine met en déroute la patrouille et tue 11 soldats américains dans ce qui sera nommé plus tard la Thornton Affair (l'affaire Thornton, du nom du capitaine qui commandait la patrouille). Un rescapé s'échappera et rentrera à Fort Texas.

Nueces river between la pryor and uvalde tx img 4256 Siege de fort texas
Rivière Nueces Siège de Fort Texas


Le 3 mai, l'artillerie mexicaine de Matamoros ouvre le feu sur Fort Texas, qui répond avec ses canons. Le bombardement dure cinq jours puis les forces mexicaines commandées par le général Mariano Arista, peu à peu, encerclent le fort. Deux soldats américains sont tués durant le bombardement, dont le commandant de la place, Jacob Brown, qui donnera son nom au Fort, et à la ville actuelle de Brownsville.

Le 8 mai, Zachary Taylor arrive avec 2 400 hommes en renfort. Cependant, Arista fonce vers le nord avec 3 400 hommes sur Palo Alto. Les Américains usent d'une nouvelle technique d'artillerie, nommée flying artillery (artillerie volante, une artillerie légère mobile, montée sur des affûts légers à roues tirés par des chevaux et servie par des canonniers montés), elle fait des ravages dans les rangs mexicains. Ces derniers répondent par des charges de cavalerie et par des décharges de leur propre artillerie. Toutefois, leurs pertes importantes démoralisent quelque peu les Mexicains qui vont chercher un terrain qui leur soit plus propice. Ils font retraite sur la rive opposée du lit d'une rivière asséchée (resaca) durant la nuit qui leur procurera une fortification naturelle, mais aussi dispersent leurs troupes et compliquent la communication. Pendant la bataille du Resaca de la Palma le jour suivant, s'engage un terrible corps à corps. La cavalerie américaine réussit à capturer l'artillerie mexicaine, ce qui force les Mexicains à la retraite, une retraite qui tourne en déroute. À cause de la nature du terrain et de la dispersion des troupes, Arista est dans l'impossibilité de rallier ses forces. Les Mexicains subissent de lourdes pertes, ils sont contraints d'abandonner leur artillerie et leurs bagages. Fort Texas leur inflige de nouvelles pertes alors qu'ils passent à proximité et nagent pour traverser le Rio Grande où nombre d'entre eux périssent noyés.

Battle of resaca de la palma Prise de mexico par les troupe us
Bataille de Resaca de la Palma Prise de Mexico par les troupes US

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/10/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire