PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Dull Knife

Dull Knife
chef des Cheyennes du nord
1810-1883


Dull Knife, (c né. 18
10, Rosebud River, le territoire du Montana[US]-mort en1883, près de la rivière Tongue dans la réserve indienne, le territoire du Montana), chef des Cheyennes du nord qui a conduit son peuple dans un périple désespéré de confinement dans le territoire indien (Oklahoma ) à leur domicile dans le Montana. Il était connu pour son peuple comme Étoile du Matin.

Cinq m
ois après la défaite du lieutenant-colonel George A. Custer à la bataille de Little Big Horn, la cavalerie, fit une expédition punitive, en attaquant le camp de Dull Knife sur la Rivière Rouge de Powder River (25 au 26 novembre 1876). La plupart des gens de sa tribu ont échappés, mais leurs abris, des vêtements, des couvertures, et les magasins d'aliments ont été détruits. Pendant ce temps Dull Knife se rendis à l'armée, car beaucoup de ses gens avaient succombé à la famine ou par dénonciation. En 1877, l'armée américaine l'a envoyé lui et sa tribu dans une réserve du sud dans le territoire indien Cheyenne. Le terrain n'était pas rentable, il y avait peu de nourriture, etle climat était malsain; dans les deux mois de leur arrivée dans l'Oklahoma, les deux tiers de la tribu étaient malades et beaucoup sont morts. Dull Knife et d'autres dirigeants des Cheyennes du Nord exilés ont plaidé pour retourné avec leur peuple dans leur ancien territoire, mais en vain.

 

Craignant que sa tribu s'éteigne, Dull Knife,déterminé à rentrer à la maison, avec Little Wolf, chef de la partie nord de Cheyenne de guerre, malgré l'opposition armée. Le 9 septembre 1878, lui et Little Wolf a conduisirent ce qui restait de leur peuple, dans leur réserve d'origine. Leur 2 bandes combinées etaient composées de 89 guerriers et 246 femmes et enfants. Ils ont parcouru plus de 400 miles, en réussissant à vaincre ou éluder les différents détachements de l'armée envoyés pour les ramener (plus de 10.000 soldats ont été utilisés pour cette tâche). En Octobre les Cheyennes ont traversé la rivière South Platte du Nebraska, et les adeptes de Little Wolf et Dull Knife se sont séparés. (La bande de Little Wolf c'est dirigée au nord-ouest, et se rendit à l'armée le 25 Mars 1879, et a été autorisé à rester dans le Montana.) Dull Knife et son peuple se sont dirigés vers Nuage Rouge, ne sachant pas qu'il allait en être empêché. Le23 octobre 1878, lui et son peuple se rendirent paisiblement à l'armée et ont été emprisonnés dans les environs de Fort Robinson (Nebraska). Comme ils ont refusé de retourner à Oklahoma, une tentative a été faite (à partir de 5 janvier 1879) pour les affamer, et les Indiens ont été privés de la chaleur, de la nourriture et de l'eau. Ils s'évadèrent de prison le 9 Janvier, et, dans un élan vers la liberté, 64 ont été tués et 78 ont finalement été repris (pour la plupart blessés)

 


Badlands in the northern portion of Pine Ridge Indian ReservationSix pe
rsonnes, dont Dull Knife et les membres de sa famille survivants, ont échappés dans une relative sécurité dans la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. A cette époque, l'opinion publique était du côté des Indiens, obligeant le Bureau des Affaires indiennes à abandonner ses plans pour les déplacer, et une réserve a été créée pour les Cheyenne du nord sur les bords de la rivières Rosebud, où Dull Knife et son peuple (moins de 80 restant) ont finalement été autorisés à s'installer, et rejoindre la bande de Little Wolf.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • 5 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire