PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Opothle Yohola

 


Opothleyahola,
également orthographié Opothle Yohola, Opothleyoholo, Hu-pui-hilth Yahola, et Hopoeitheyohola, (vers 1798 - le 22 Mars, 1863) était un chef de Muscogee Indian Creek, noté comme un brillant orateur.
Il a été président du Conseil supérieur du ruisseau. Il a dirigé les forces Creek contre le gouvernement des États-Unis au cours des deux premières guerres de Seminole. Pendant la guerre de Sécession , il était parmi la minorité des Creek qui a soutenu l'Union.

 


Début de la vie Opothleyahola est né dans la ville de Tuckabatchee dans l'actuel comté d'Elmore, Alabama. Il est soupçonné d'avoir combattu contre les blancs peut-être dès la guerre de 1812 et à nouveau dans la guerre de 1813-1814 Creek, y compris contre le général Andrew Jackson à la bataille de Horseshoe Bend. Opothleyoholo juré son allégeance à porter jamais les armes contre le gouvernement fédéral.

Après la guerre Creek, certains dirigeants Basse Creek ont ​​signé un certain nombre de traités qui ont cédé des terres considérable à la Géorgie. Finalement, la Confédération Creek a adopté une loi qui a fait de nouvelles cessions de terre une offense capitale. En 1825, ces chefs ont signé le Traité d'Indian Springs, qui a renoncé à la plupart des terres Creek restantes en Géorgie. Le Conseil national Creek, dirigé par Opothleyahola, a protesté auprès du gouvernement des États-Unis que le traité était frauduleux. Président John Quincy Adams était sympathique, et finalement le traité a été annulé dans un nouvel accord, le Traité de Washington (1826). Toutefois, les responsables de la Géorgie ont commencé à retirer de force les Indiens.
Lorsque le législateur Alabama a aussi décidé de supprimer les gouvernements tribaux et d'étendre les lois de l'État sur les ruisseaux, Opothleyahola appel à l'administration du président Andrew Jackson à l'apaisement. Quand il n'y en avait reçu, le Traité de Cusseta a été signé le 24 Mars 1832, qui a divisé des terres Creek en différentes attributions. Creeks pouvaient vendre leurs attributions et les fonds reçus pour enlever à l'Ouest, ou rester en Alabama et se soumettre aux lois de l'Etat.

En 1834, Opothleyahola rendu à Nacogdoches, au Texas, dans une tentative d'acheter un terrain pour accueillir son peuple. Après un premier versement de 20.000 dollars, la pression à la fois des gouvernements mexicains et américains forcé Opothleyahola d'abandonner l'idée. En 1836, Opothleyahola, commandé comme un colonel par le gouvernement américain, a mené 1.500 de ses guerriers contre rebelles criques inférieures qui avaient alliés Séminoles dans la lutte contre l'occupation blanc. Peu de temps après, les autorités fédérales ont forcé l'émigration d'un grand nombre de tribus de l'Ouest, un exil connu sous le nom "Trail of Tears." En 1837, Opothleyahola conduit 8000 de son peuple de l'Alabama pour les terres au nord de la rivière canadienne dans le territoire indien, maintenant l'Oklahoma.

Opothleyahola rejoint la franc-maçonnerie et est devenu un baptiste. Il est devenu un riche commerçant et propriétaire d'une plantation de 2.000 hectares près de la ville de North Fork, avec le travail d'un certain nombre d'esclaves. Il se brouilla avec "métis" dirigeants Basse Creek, qui prônent des relations plus étroites avec empiéter blancs et avaient soutenu la suppression de territoire indien. Il a encouragé le Conseil Creek pour passer et exécuter une sentence de mort sur l'un de ces hommes, le chef William McIntosh, qui avait été accusé d'avoir vendu illégalement des terres de crique aux blancs.

Lors du déclenchement de la guerre de Sécession, Opothleyahola refusé forme une alliance avec la Confédération, contrairement à beaucoup d'autres tribus, y compris un grand nombre de criques inférieures. Esclaves fugitifs, des Noirs libres, Chickasaw et Indiens Séminoles ont commencé à recueillir à la plantation de Opothleyahola, dans l'espoir de rester neutre dans le conflit entre le Nord et le Sud. Le 15 Août 1861, Opothleyahola et chef de tribu Micco Hutko contacté le président Abraham Lincoln à demander de l'aide pour les loyalistes. Le 10 Septembre, ils ont reçu une réponse positive indiquant le gouvernement des États-Unis serait en effet les aider. La lettre dirigée Opothleyahola à déplacer son peuple à Fort rang dans le comté de Wilson, Kansas, où ils bénéficier de l'asile et de l'aide.

Le 15 Novembre, ancien agent fédéral indien et maintenant confédéré colonel Douglas H. Cooper a mené 1.400 hommes, y compris les Noirs et les pro-confédérés Indiens, au nord de convaincre Opothleyahola et ses partisans à soutenir la Confédération ou à "conduire lui et son parti de la pays. " Croire aux promesses que le gouvernement fédéral serait de fournir une assistance, Opothleyahola conduit son groupe (y compris les Seminoles sous Halleck Tustenuggee) vers le Kansas, la lutte contre trois batailles contre leurs poursuivants. Au Round Mountain, il était capable de piloter sauvegarder les Confédérés à Fort Gibson. Cependant, en Décembre, il a subi une perte tactique à Chusto-Talasah puis une défaite écrasante à Chustenahlah. Seulement 7.000 de ses estimés 9000 followers survécu aux combats, les maladies et les tempêtes de neige de l'hiver amères au cours de leur marche funeste à Fort Row. Cependant, ils ont vite appris qu'il n'y avait pas attention et fournitures médicaux adéquats là, et les réfugiés ont été transférés à Fort Belmont, où les conditions étaient toujours intolérable. La majorité des Calanques n'avait que les vêtements sur le dos et n'avait pas de chaussures et d'un logement adéquat. Beaucoup plus ont péri, parmi eux la fille de Opothleyahola.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire