PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Grand Chef Piapot ou Payipwat

 

 

Piapot
chef cr
i
(1816
-1908)

Titre original :  Chief Pi-a-pot (Piapot) 


E
galement connu sous le nom de Payipwat (1816, sud des Prairies - 1908, réserve Piapot, Sask.).
chef des Cris des Plaines, vers 1816, probablement dans ce qui est maintenant le sud-ouest du Manitoba ou l'est de la Saskatchewan ;cédé à la fin d'avril 1908 dans la réserve Piapot, Saskatchewan.
Du
rant les 92 années qu'a duré la vie de Piapot, les Prairies canadiennes connaissent des changements radicaux. Dans sa jeunesse, les Cris parcourent librement les plaines, où abondent encore les bisons.
À sa mort, les Prairies sont colonisées par des vagues d'immigration massive, les bisons ont disparu et les premières nations sont isolées dans des réserves.
E
n qualitéde chef de sa bande, il incombe à Piapot de guider son peuple durant ces périodes difficiles et de négocier les meilleures conditions possibles, tâches qu'il accomplit avec habileté.
Il o
btient des concessions des représentants des gouvernements en jouant de sa réputation d'adversaire dangereux, mais aussi de partenaire loyal.

Piapo
t signe le Traité no 4 en 1875 cependant, en 1883, une année de maladie et de famine sur sa réserve près de Indian Head (Saskatchewan) le convainc que son peuple ne survivra jamais à cet endroit. Grâce à sa volontéet à son habiletéde négociateur, il réussit à obtenir de bien meilleures terres dans la vale Qu'Appelle, où poissons et gibier abondent. Il y emmène sa bande en 1884. L'année suivante, Piapot s'assure d'une protection pour son peuple en clarant sa loyauté au gouvernement pendant la rébellion du Nord-Ouest.

N
éanmoins, il résiste à l'assimilation, refuse de se convertir au christianisme, et encourage fortement la préservation des coutumes et des croyances cries. En 1899, le ministère des Affaires indiennes le destitue de ses fonctions de chef pour avoir autorisé une cérémonie traditionnelle à laquelle
le m
inistère s'était opposé. Cependant, sa bande continue de le considérer comme chef légitime jusqu'à sa mort, et sa mémoire est toujours honorée en Saskatchewan

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire